La politique familiale d’André Langevin continue de faire des… p’tits…

Lorsque l’ex-maire de Coaticook, André Langevin, a commencé à aborder l’idée d’adopter une politique familiale à la Ville, lors d’une séance du conseil de ville de novembre 1987, celui-ci a eu droit à bien des sarcasmes.

Cette politique familiale, rappelons-le, se démarquait, notamment avec le tirage de prix de 1000 $, gracieuseté de généreux commanditaires de la communauté. Une façon de faire qui visait à féliciter les parents qui ayant pris la décision sérieuse d’avoir un enfant. Un geste symbolique, diront certains, mais très concret.

Deux ans plus tard (1990), la formule de cette politique familiale était reprise par la MRC de Coaticoook.

Le conseiller municipal à la Ville de Coaticok, Gaétan Labelle, a d’ailleurs profité de la séance du conseil de ville de lundi soir dernier (13 juillet) pour souligner le 20e anniversaire de cette grande fête régionale de la famille. Il appert que la MRC désire souligner cet anniversaire.

L’instigateur de cette fête familiale, André Langevin, se dit bien fier de voir que la MRC de Coaticook continue de maintenir cette activité qui consiste à revaloriser la famille. En fait, il se réjouit de constater que de nombreuses villes et municipalités au Québec se soient penchées sur une politique familiale similaire.

Contexte

André Langevin se souvient évidemment très bien dans quel contexte il a mijoté cette idée. «J’étais directeur d’école (polyvalente La Frontalière) au début des années 1980 et je voyais bien que nous commencions déjà à subir les contrecoups de la dénatalité. Quand je faisais le tour des classes au début des années 1970, un grand nombre d’élèves faisaient partie de familles de 6 ou 7 enfants. Dix ans plus tard, nous avions affaires à des élèves issus de familles de 2 ou 3 enfants. Toujours à cette époque, des industriels de la région me signalaient à quel point il devenait de plus en plus difficile de combler des postes vacants. C’est en pensant à tout ça que m’est venue l’idée de donner un grand coup et de prendre des dispositions pour valoriser la famille», se remémore celui-ci.

Ainsi, c’est en décembre 1988 que s’est tenue la première fête de la famille de Coaticook avec plus de 100 bébés réunis à la place publique de La Frontalière. «En tant que directeur d’école, j’étais un témoin privilégié de cette dénatalité, je voyais la tragédie venir et on le voit aujourd’hui au Québec», dit-il à ce sujet.

Il va sans dire que cette politique de la famille constitue l’un des plus beaux héritages de l’ex-maire Langevin.

Et bien qu’il soit à la retraite, il n’a pas cessé de propager le sens de la famille. Ainsi, il sert avec plaisir les intérêts de Carrefour famille (siège social à Longueuil) dont l’objectif consiste justement à accompagner les municipalités désirant se doter d’une politique familiale. «Je le fais par conviction et par plaisir», de conclure André Langevin.