La plage du lac Lyster retrouve sa cote A

Par Dany Jacques
La plage du lac Lyster retrouve sa cote A
C’est par ce petit ruisseau que les eaux souillées en provenance de la station de pompage se sont retrouvées dans le lac Lac Lyster

La qualité des eaux de la plage du lac Lyster (Baldwin) a retrouvé son habituelle cote A (excellente) le 19 juillet, soit douze jours après le déversement d’eau souillée, qui avait forcé la fermeture de la plage.

Cette plage avait précédemment été rouverte aux baigneurs le 12 juillet à la suite d’un premier échantillonnage, qui lui accordait une note B (bonne). Cette cote fut de courte durée, soit une semaine, mais la Ville de Coaticook et le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Faune ne blâment pas directement le déversement survenu à la station de pompage en raison d’un problème électrique (fusible grillé). «Nous n’attribuons pas directement la cause de la cote B au déversement, car nous avons déjà eu une cote B l’an dernier pour une semaine seulement», indique le directeur des travaux publics à Coaticook, Simon Morin.

Pour éviter qu’une situation similaire ne se reproduise, la Municipalité doit produire un rapport d’événement comprenant un plan correctif afin de s’assurer du bon fonctionnement de la station de pompage. La Ville assure la population qu’elle travaille en ce sens.

30 000 litres d’eau souillée se sont retrouvés dans la nature, dont moins de 1000 litres dans le lac, aux dires des représentants municipaux et provinciaux. Cette matière indésirable a depuis été extirpée par une firme spécialisée.

La fermeture ne concernait que la plage ainsi que la baignade à deux propriétés voisines, mais pas sur l’ensemble du lac.

Le porte-parole du ministère, Daniel Messier, confirme aux baigneurs qu’ils peuvent fréquenter à nouveau cette plage en toute sécurité depuis le 12 juillet.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires