La petite école des couturières est maintenant terminée

Une douzaine d’étudiants du CRIFA ont eu de quoi célébrer, le 4 octobre dernier. Non seulement ont-ils obtenu leur diplôme d’études professionnelles (DEP) en production industrielle de vêtements, mais ils décrochent également un emploi à temps plein chez Codet.

Ce programme, instauré en février dernier au CRIFA, est à l’origine d’une situation bien particulière de l’entreprise coaticookoise. «On avait un problème de main-d’œuvre, note la directrice des ressources humaines chez Codet, Christiane Breault. Certaines de nos couturières sont près de la retraite et nous n’avions pas la relève nécessaire pour les remplacer. On a ensuite eu l’idée de lancer notre petite école des couturières, question de bien former nos futurs employés. Après plusieurs rencontres avec les acteurs du milieu, notre DEP a pris forme.»

En effet, grâce à la collaboration d’Emploi-Québec, de la Commission scolaire des Hauts-Cantons et du Centre d’aides aux entreprises de la région, une douzaine d’étudiants ont participé aux cours de cette nouvelle formation offerte à Coaticook. Parmi eux, se trouve Johannie Roy. La jeune femme de 23 ans avait déjà travaillé chez Codet auparavant. «Là, je me sens beaucoup plus outillée et informée pour occuper un poste dans l’entreprise, raconte celle qui travaillera à l’assemblage des chemises au cours des prochains jours. On apprend vraiment comment ça fonctionne, de A à Z.»

Daniel Paquet est l’un des rares garçons (ils ne sont que deux!) à avoir suivi la formation. «C’est sûr que c’était un métier non-traditionnel pour les hommes. J’en suis conscient. Mais, c’est quelque chose que j’aime bien faire. En plus, j’obtiens un emploi garanti. J’étais gagnant sur toute la ligne», raconte le jeune homme de 32 ans.

En classe, les étudiants ont partagé leur temps entre la théorie en classe et la pratique en atelier ainsi qu’en usine. «Il y avait alternance études-travail, mentionne l’enseignante Céline Breault. C’était vraiment une belle gang. Ils se sont entraidés tout le long de l’aventure. Tous, ensemble, ils ont réussi et nous sommes tous fiers d’eux.»

Vu le succès du cours «Production industrielle de vêtements», il ne serait pas impossible de voir une deuxième classe de finissants dans un avenir rapproché. «Il sera peut-être plus condensé, pour répondre encore mieux aux besoins de l’entreprise Codet», résume la conseillère pédagogique en formation professionnelle au CRIFA, Martine Tremblay.