La passion des voitures depuis 20 ans

Par superadmin
La passion des voitures depuis 20 ans

C’est par hasard que Benoît Charette a découvert sa passion pour tout ce qui touche à l’automobile. Depuis environ 20 ans, ce journaliste-chroniqueur-animateur ne cesse de multiplier les rubriques, livres et entrevues, devenant un expert québécois incontournable en matière de voitures. Le 5 août, Benoît Charette, qui signe une chronique chaque semaine sur notre site web, publiait l’Annuel de l’automobile 2012. Il s’agit de la 11e édition de cet ouvrage devenu une bible pour les amateurs de ce domaine.

Que retrouve-t-on dans cette nouvelle édition?

«L’Annuel se spécialise surtout dans les essais routiers. On en retrouve 269 cette année, dans nos pages. De plus, le livre recense plus de 40 nouveaux modèles, présentés sur quatre pages, révélant ainsi tous les détails de ces récents véhicules.»

Selon vous, quelle est la meilleure voiture de l’année?

«Les 10 journalistes qui participent à l’Annuel considèrent la Kia Optima comme la voiture de l’année. De plus, la meilleure voiture «verte» de 2012 est la Chevrolet Volt. Bien sûr, dans notre analyse, nous avons exclu les modèles qui ne sont pas encore sur la route au moment de mettre sous presse ou ceux que nous n’avons pas essayés.»

Quelle voiture n’est pas recommandée?

«Je ne veux pas dire qu’une voiture n’est pas recommandable, car avec la technologie d’aujourd’hui, il n’y a pas vraiment de mauvaise voiture. Par contre, on peut trouver mieux en matière de qualité-prix que certains véhicules, comme la Dodge Caliber, par exemple.»

D’où vient votre passion pour les voitures?

«J’ai eu la piqûre par hasard pour ce domaine. Alors que je travaillais à la radio de Radio-Canada en 1991, j’ai rencontré Daniel Héraud, un journaliste automobile. J’ai commencé à l’aider quelques heures par semaine pour écrire son livre intitulé Carnet de route. Puis, j’ai travaillé pour lui à temps plein dès 1992. Ensuite, lorsque M. Héraud a arrêté de publier son ouvrage, j’ai lancé l’Annuel en 2002. Depuis, je participe à plusieurs émissions de radio, je rédige des chroniques pour les hebdomadaires et les sites web de Médias Transcontinental et j’écris pour plusieurs magazines.»

Lisez chaque semaine la chronique de Benoît Charette sur notre site web.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires