La paroisse de Baldwin perd son berger

Par Vincent Cliche

Les paroissiens de l’église Notre-Dame-de-la-Salette sont en deuil, puisque le prêtre Jean-Nil Donaldson est décédé à l’âge de 81 ans, le 29 avril dernier.

La nouvelle a eu l’effet d’une petite onde de choc pour la communauté religieuse de l’endroit. L’abbé y a œuvré pendant tout près d’une trentaine d’années, 28 pour être plus exact.

Natif de Coaticook, il y a vécu une grande partie de sa vie. Il a été ordonné prêtre à l’église Saint-Jean. Professeur au Séminaire de Sherbrooke, il revenait dans son Coaticook natal pour y faire son ministère les week-ends, toujours à Saint-Marc. «Coaticook, c’était sa vie», se souvient le curé Gilles Baril.

Ce dernier gardera de bons souvenirs de son collègue de Notre-Dame-de-la-Salette. «C’était quelqu’un d’une grande bonté. Il était très chaleureux avec tout le monde et il les connaissait tous. Sans aucun doute, il manquera à sa communauté.»

«Il a aussi été d’un immense service pour ses confrères, poursuit M. Baril. Il n’était pas rare qu’il venait me remplacer pour dire la messe, lorsque j’avais un imprévu.»

Les funérailles de M. Donaldson seront célébrées à l’église Saint-Jean-l’Évangéliste ce samedi (5 mai), à 10 h . L’inhumation de sa dépouille se fera quant à elle à une date ultérieure, au cimetière Saint-Edmond.

Avenir de la paroisse

Maintenant que la paroisse de Baldwin a perdu son berger, qu’adviendra-t-il de la communauté de Notre-Dame-de-la-Salette?

Une chose est certaine, pas question de la fermer. D’ailleurs, une rencontre est prévue entre les paroissiens de l’endroit et le curé Gilles Baril pour discuter de l’avenir de l’église. Cependant, une idée revient sur les lèvres de bien des gens. Une idée qui semble appréciée de plusieurs. «On aimerait que ça devienne une chapelle d’été, ouverte de mai à septembre, et où une messe dominicale serait célébrée. Ça ne changerait rien à l’horaire habituel puisque l’église était souvent fermée en période hivernale», explique le curé Gilles Baril.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires