Là où tout a commencé pour la Maison des jeunes de Coaticook

La Maison des jeunes (MDJ) de Coaticook est née le 25 mai 1983 d’un désir des jeunes et de la communauté de créer un lieu de rassemblement pour les adolescents, qui avaient constaté que rien n’existait dans le milieu pour les jeunes de 12 à 17 ans qui n’ont pas d’emploi ou qui ne pratiquent pas de sport.

En octobre 1983, un mini téléthon a permis d’amasser 10 000 $. Une subvention de 23 000 $ de Canada au travail ainsi qu’un fonds de dépannage de 5000 $ obtenu auprès du cabinet du Premier ministre René Lévesque ont complété le montage financier nécessaire au fonctionnement de l’organisme. C’est en 1985 que le ministère de la Santé et des Services sociaux ont accordé à la MDJ sa première subvention. Centraide versait, quant à elle, sa première aide financière en 1991.

En 1985, un nouveau conseil d’administration était élu de façon plutôt étrange, tous les membres faisant partie d’une même communauté religieuse. Peu après leur arrivée, ils renvoyèrent l’animatrice en place en évoquant des arguments de nature financière et décidèrent d’animer eux-mêmes bénévolement. De nombreuses réactions ont fusé de la part de la communauté et des jeunes. Des lettres ouvertes ont été publiées en grand nombre dans le Progrès de Coaticook et les jeunes ont même organisé une ligne de piquetage pour réclamer le retour de leur animatrice. Un comité de vigilance fut donc créé, et la pression publique finit par forcer la démission de tout le conseil. Cet étonnant épisode de l’histoire de la Maison des jeunes prenait ainsi fin.

Après deux ans d’existence, la MDJ avait déjà vécu plus d’un déménagement et d’autres allaient aussi subvenir. Tout cela affectait la qualité de son fonctionnement. Ainsi, en 1989, un groupe de jeunes et d’adultes soutenus par le Club Lions de Coaticook construisirent un bâtiment sur un terrain prêté par la Ville de Coaticook dans le parc Laurence. Il s’agit de la Maison des jeunes telle que nous la connaissons encore aujourd’hui.

Au cours des années, les jeunes et les animateurs ont organisé de nombreuses activités de financement et de loisirs. On compte parmi elles du rafting, des soirées «Meurtre et Mystère», des participations à la parade de Noël en juillet, des «berce-O-thon», des lave-auto et des «lave-quatre-roues», des sorties de ski, des soupers de spaghetti et des méchouis, du camping, des sorties au Carnaval de Québec et à la cabane à sucre, le Show de la Mayz, un voyage culturel au Pérou et plusieurs autres. Comme le veut la mission de la MDJ depuis ses débuts, ce sont les jeunes qui prennent en charge l’organisation de toutes ces activités.

En mai 2011, la Maison des jeunes a fait des démarches auprès de la Ville pour la création d’un «skatepark». Un règlement venait d’être passé pour interdire la pratique de la planche à roulettes dans les endroits publics. En septembre, les jeunes ont participé à l’inauguration de la nouvelle structure au parc Laurence.

Le plus récent chapitre dans l’histoire de la Maison des jeunes de Coaticook est l’inauguration du nouveau local TechnoArtistique. Il est possible de cliquer sur ce lien pour en savoir davantage.

L’année 2012-2013 en chiffres

– Jeunes différents : 205

– Total des entrées : 1416

– Moyenne des présences par soir : 5,34 (55 % garçons et 45 % filles)

– Plus haut taux de présence pour une soirée : 22

– Heures de bénévolat que les jeunes ont donné dans leur communauté : 1911 heures

 

*L’historique et ces statistiques ont été tirés du rapport d’activité 2012-2013 de la MDJ