Là où gastronomie et musique se rencontrent

Par Vincent Cliche

En prélude aux Comptonales, l’équipe derrière l’événement gourmand présente un concert où gastronomie et musique se côtoient. Le chef et musicien Philippe Laloux convie donc ses invités au Pavillon des arts et de la culture de Coaticook, ce soir (27 septembre).

Pour expliquer la partie gastronomique, le chef d’orchestre de la soirée compare son offre à un buffet de petites bouchées. «Elles attendront les spectateurs à leur arrivée, à l’entracte et à la fin du spectacle. Avec quelques copains, je me suis lancé le défi de créer entièrement le menu avec des produits de la région», dit fièrement M. Laloux.

Ce dernier n’est pas étranger au concept. Le signataire de la série de spectacles «De la bouche à l’oreille» a sillonné la province au cours de la dernière année avec cette idée. «Il y avait des endroits un peu plus reculé où il a été difficile de bâtir un menu. Par chance, on retrouve pas mal de tout à Compton.» Sans nécessairement dévoiler l’entièreté de ce qui se retrouvera dans les assiettes des gens présents, Philippe Laloux dit avoir travaillé avec des fromages de La Station, des boissons alcooliques, des vinaigres, de la volaille et, bien évidemment, des pommes. «Ce sera un menu à tendance végétarienne», ajoute-t-il.

Côté musical, les néophytes reconnaîtront certains rythmes latins de ce guitariste. «Il y a des airs de samba et de bossa nova. Mes textes, qui sont en français, parlent d’environnement, de la nature et des belles choses qui nous environnent.»

Après être passé aux Comptonales pour faire le plein de bons aliments, Philippe Laloux partira en préparation de son deuxième livre de cuisine. Son premier ouvrage, intitulé «Le bonheur de cuire», a connu un grand succès au Québec.

Son travail à l’écriture mettra cependant un bémol sur sa carrière musicale. «Ça fait longtemps que j’ai un troisième disque en tête. J’espère bien être en mesure de le livrer bientôt.»

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires