La musique pour défendre ses racines… et ses messages

RAP. Samian amène sa musique engagée au Pavillon des arts et de la culture de Coaticook, ce vendredi (6 mars).

Dans sa chanson «Hold The Mic», l’auteur-compositeur-interprète entonne «C’est pour ça que j’ai choisi de faire du rap intelligent, qui nous rassemble et non qui nous divise». Il va ainsi à l’encontre du rap dit commercial ou «gangsta», qui, souvent, prône des messages de haine et de violence. «Je suis à l’opposé de ce spectre musical, souligne Samian. Je suis plutôt vers les origines du rap. En fait, rap est un acronyme qui veut dire "rythm and poetry". Quand je monte sur une scène, pour moi, c’est une forme d’engagement social.»

Non seulement tient-il à défendre ses racines amérindiennes, l’artiste veut aussi livrer d’autres messages. «Je pense à la justice, au côté humain. Ce sont des thèmes dont on n’entendra jamais assez parler.»

Samian, de son vrai nom Samuel Tremblay, ne s’illustre pas seulement sur scène. En avril prochain, il publiera un recueil de textes tirés de ses trois albums, sous forme de poésie. Il vient aussi tout juste de terminer le tournage du long métrage «Chasse-galerie», lequel sera diffusé sur les grands écrans en décembre prochain. Celui qui est photographe à ses heures travaille également à monter une exposition.

Parmi tous ces médiums, lequel préfère-t-il pour faire passer son message? «Je pense qu’on peut aller toucher la conscience et le cœur des gens de multiples façons. Mais, j’avoue que la scène, c’est là que tout à commencer. Ça fait partie de mon ADN et j’adore m’y retrouver.»

Les gens pourront entendre la musique de Samian à compter de 20 h.