La mode, revisitée par le Pavillon des arts

DÉFILÉ. Quand on pense aux grands noms de la mode, les Saint-Laurent, Chanel et Dior nous viennent souvent en tête. Côté créativité, les participants des ateliers de transformation créative de vêtements n’ont rien à leur envier. Leurs créations ont d’ailleurs fait l’objet d’un défilé de mode-bénéfice pour le Pavillon des arts et de la culture de Coaticook, le 6 juin dernier.

Photos du défilé

Un peu plus de 80 personnes ont pu voir ces «petits bijoux», comme les a qualifiés la directrice de l’établissement culturel, Nancy Pelletier. «L’événement a été couronné de succès, mentionne pour sa part l’agente culturelle et de communications au Pavillon, Sonia Larivière. Les gens nous disaient que c’était une soirée originale, agréable et surprenante.»

À l’œuvre depuis janvier dernier, les créateurs ont transformé de nombreux morceaux offerts gracieusement par le Centre d’action bénévole de la MRC de Coaticook. Et les résultats sont des plus étonnants. «À partir de cravates, nous avons créé une jupe, image Mme Larivière. On a rajouté des poches à une chemise, que nous avons découpées dans un boxer. On a également transformé une chemise en tablier.»

L’animatrice Sylviane Ferland s’est d’ailleurs fait un plaisir de décrire chacune des pièces présentées à l’auditoire.

Les sommes amassées lors de cette soirée-bénéfice (le montant exact n’est pas encore connu au moment d’écrire ces lignes) seront investies pour créer un spectacle qui traitera d’image corporelle et de troubles alimentaires chez les adolescents. «On créera un événement de toutes pièces pour ensuite le présenter dans les écoles secondaires de Coaticook, puis sur la scène régionale. Ce sont les jeunes qui participeront aux ateliers que nous proposerons qui monteront le spectacle», signale Nancy Pelletier.

Fiers du succès remporté par l’événement du 6 juin, les dirigeants du Pavillon des arts espèrent reconduire le défilé l’an prochain, sous une même formule.