La magie opère aux Marchés de Noël de la Vallée

Par Vincent Cliche
La magie opère aux Marchés de Noël de la Vallée
Les Marchés de Noël de la Vallée de la Coaticook ne pourraient avoir lieu sans l'appui de plusieurs partenaires. En compagnie du père Noël

Signe que le temps des Fêtes est à nos portes, les Marchés de Noël de la Vallée de la Coaticook accueilleront leurs premiers visiteurs, ce week-end (17-18 novembre). Cette année, un nouvel arrêt s’impose au Collège Rivier, qui se joint aux nombreuses activités de ces rendez-vous fort populaires.

L’équipe du directeur Benoit Hélie dressera la table de son Marché de Noël, les 8 et 9 décembre prochains, sous la thématique de la famille. «L’idée, c’est de regrouper nos anciens élèves, nos parents, nos élèves qui font de l’artisanat. On retrouvera une quarantaine de kiosques, allant des produits agroalimentaires à la peinture, jusqu’à l’artisanat sur verre. Il y a même les sœurs de la Présentation-de-Marie qui viendront présenter leurs pantoufles et foulards», explique-t-il.

Avant de se rendre à cet établissement d’enseignement privé coaticookois, les visiteurs pourront participer au Salon de l’artisan du Pavillon des arts et de la culture de Coaticook. Ce rendez-vous aura lieu les 24 et 25 novembre prochains. Une trentaine d’exposants seront rassemblés sous un même toit. Le centre-ville, où est située l’institution culturelle, en profitera pour revêtir ses plus beaux décors de Noël.

Le week-end suivant (1er-2 décembre), direction Waterville! Les chœurs de Waterville feront vibrer les trois églises ainsi que la chapelle de la municipalité avec leurs chants. «Les chorales sont très diversifiées, souligne le responsable de ce volet, Bernard Houle. Il y a des chorales plus traditionnelles, mais on a aussi des chorales japonaises et latinos. Cet aspect culturel est assez intéressant.»

«En plus des artisans au Collège François-Delaplace et au Camp Val-Estrie, il y aura un comédien, qui incarnera Preston Ingham. C’était un très bon joueur de hockey de l’endroit. On veut ainsi faire un clin d’œil à Waterville, qui avait un aréna extérieur (couvert) à l’époque. Comme on veut relier l’artisanat, les chœurs et la culture, il y aura des visites guidées qui raconteront ces traditions sportives.»

Rappelons également que l’Expo-Art de Way’s Mills fait partie des rendez-vous des Marchés. L’événement aura lieu les 17 et 18 novembre.

Relever le défi de l’achat local

Lors de la conférence de presse du lancement des Marchés de Noël, la directrice de Rues Principales, Julie Favreau, a renouvelé le défi qu’elle a lancé l’an dernier, soit celui d’acheter tous ses cadeaux de Noël sur le territoire de la Vallée de la Coaticook.

«Je pense qu’à travers la diversité qu’on a, des différents marchés de Noël, on est capable de trouver l’ensemble de ce que vous avez de besoin pour mettre dans vos bas et sous le sapin.»

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires