La haute vitesse devient réalité à Barnston et Baldwin Mills

Par Dany Jacques

L’organisme TACTIC et le fournisseur XITTEL ont annoncé officiellement la mise en service de l’Internet haute vitesse sans fil dans le secteur de Barnston et Baldwin Mills, le 8 juin dernier.

Le préfet de la MRC de Coaticook et président de la Table d’action en communication et technologie de l’information de la MRC (TACTIC), Réjean Masson, s’est dit très fier du travail accompli pour tous les acteurs concernés depuis quatre ans. «La haute vitesse, c’est essentiel. Il ne reste qu’à étendre le service dans les autres milieux ruraux un utilisant le moins de tours possible pour ne pas abîmer le paysage», a-t-il dit.

 

Le président de Télécommunications XITTEL, Robert Proulx, a souligné la vision d’une région qui a décidé de se prendre en main rapidement dans ce dossier. «La grande majorité des gens actuellement non desservis pourront obtenir la haute vitesse d’ici deux ans, tandis que toute la MRC de Coaticook sera couverte dans un maximum de cinq ans», assure-t-il.

 

Le président de l’UPA de Coaticook, Jacques Masson, souligne que ce type de services demeure une préoccupation importante pour ses membres. «Nos producteurs sont des gens d’affaires. Moi-même, j’utilise l’Internet pour transmettre des données laitières, pour obtenir des résultats d’analyses, pour enregistrer des ventes de bétail, pour acheter du grain et de l’équipement et pour payer mes comptes», insiste-t-il.

 

Pour Sylvie Harvey, directrice générale de la MRC de Coaticook, il s’agit d’un élément supplémentaire pour garder les jeunes dans la région, tout en signalant les tarifs similaires à ceux de la ville.

 

Rappelons que la TACTIQ est propriétaire des infrastructures d’émission des signaux Internet. L’acquisition de ces infrastructures a été rendue possible, entre autres, grâce à une subvention de 900 000 $ du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire du Québec. Plusieurs autres partenaires ont aussi contribué pour une somme totalisant près de 1,2 M $, dont la Conférence régionale des élus de l’Estrie qui a injecté 100 000 $ dans ce déploiement de la haute vitesse dans la région de Coaticook.

 

Le branchement du secteur Barnston et Baldwin Mills s’est concrétisé le 31 mai dernier. Suivront les secteurs de Barnston-Ouest (Way’s Mills et Kinscroft), Compton, Dixville, Sainte-Edwidge-de-Clifton, Waterville, Stanstead-Est, Saint-Herménégilde, Martinville et Saint-Malo d’ici la mi-juillet. Les phases subséquentes se dérouleront de l’automne 2010 à l’automne 2011.

 

Information supplémentaire au 1 866-853-3232 ou www.xittel.net.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires