La Frontalière : tout est en place pour une autre année de changement
Les membres de la direction et les enseignants de l’école secondaire La Frontalière de Coaticook ont fait preuve d’une belle ouverture d’esprit depuis quelques années afin de bien s’imprégner de la nouvelle réforme scolaire, laquelle véhicule un renouveau pédagogique. Et si l’on en juge par les propos émis par le directeur Normand Lapointe, les diverses composantes de l’école devront encore manifester de la bonne volonté pour cette année scolaire 2007-2008.
«Beaucoup d’autres changements sont à venir et se concrétiseront peu à peu au cours de la présente année scolaire, indique Normand Lapointe en signifiant que la réforme scolaire a maintenant atteint le niveau secondaire III. «L’année dernière, poursuit le directeur de La Frontalière, les professeurs ont pu bénéficier d’un total de 200 journées de formation. Ils furent plus d’une cinquantaine à se prévaloir ces cours de formation. Ils sont vraiment désireux de bien assimiler les volets du renouveau pédagogique.»
Parmi les nouveautés de la présente année, mentionnons la venue des cours de Sciences et technologie en remplacement des cours de Sciences de la nature. Ce changement a notamment nécessité l’aménagement de nouveaux ateliers appropriés à ce type de formation.
Les enseignants devront aussi se plier aux nouvelles politique reliées au bulletin chiffré. «Le fait de chiffrer les bulletins, plutôt qu’octroyer une cote (A, B ou C…) ne constitue pas une contrainte quelconque pour les enseignants, estime Normand Lapointe. Cependant, on se questionne toujours sur les façons dont on va s’y prendre pour le processus d’évaluation des jeunes dans les différentes matières.
En attendant, les dirigeants de La Frontalière doivent déjà commencer à gérer les baisses de clientèles à venir et toutes les conséquences que cela entraînent. Actuellement, ils sont 948 élèves officiellement inscrits pour l’année scolaire 2007-2008, un chiffre susceptible de changer légèrement d’ici la fin du mois de septembre. Pour fin de comparaison, mentionnons qu’ils étaient 1 200 en 1974, lors de la toute première année de la polyvalente La Frontalière.
Et ce total d’élèves, selon les projections anticipées, pourrait descendre jusqu’à 830 élèves pour l’année scolaire 2009-2010. «Finalement, résume Lapointe, La Frontalière aura subi une baisse de l’ordre de 20 % entre 2005 et 2010, c’est beaucoup. Il faut comprendre que pour l’organisation interne de l’école (grille horaire), plus le nombre d’étudiants est restreint et moins il y a de marge de manœuvre.»
Il est bon de préciser que cette baisse d’élève est constatée dans l’ensemble des régions du Québec, sauf la grande région de Montréal.
Activités parascolaires
Sur le plan des activités parascolaires, la réputation de La Frontalière n’est plus à faire. Chaque année, des dizaines d’activités de toutes sortes sont offertes aux élèves. D’ailleurs, ceux-ci pourront s’inscrire dans l’une d’elles la semaine prochaine. En principe, tout devrait démarrer le 24 septembre prochain. «Sans prétention, je pense que l’on se démarque par la gamme d’activités et la participation est excellente, mentionne le directeur de La Frontalière. L’an dernier, plus de 70 % des étudiants étaient inscrits dans au moins une activité, c’est quand même assez significatif ». Le sport a notamment beaucoup plus à offrir depuis quelques années et l’automne s’annonce chaud avec le football scolaire. Les représentants de La Frontalière disputent d’ailleurs leur première joute samedi (8 septembre), à 13 h, ici même à Coaticook. Incidemment, le message est clair en ce début d’année scolaire; l’école veut inciter les jeunes à faire davantage d’exercices La grille horaire pourrait être favorable à l’égard de certains étudiants qui vont pouvoir bénéficier de quatre (4) cours d’éducation physique plutôt que deux (2) sur une période de neuf (9) jours. Et les étudiants sont invités à porter fièrement le t-shirt aux couleurs de l’école (bleu et or) à chaque fois qu’ils fouleront l’un des gymnases de l’école.
Réussite scolaire
La Frontalière entend poursuivre sa philosophie basée sur la persévérance. «On va porter des actions en ce sens, insiste le principal intéressé. C’est notre cheval de bataille, nous voulons diminuer le décrochage scolaire et promouvoir les saines habitudes de vie. À la cafétéria, par exemple, nous allons poursuivre ce qui a été amorcé depuis deux ans en offrant des menus santé.»
La qualité de la langue française sera aussi l’affaire de tous les professeurs qui seront appelés à développer une politique du français à l’intérieur de leurs cours.
La lecture étant une excellente façon d’améliorer son écriture, Normand Lapointe s’empresse de dire que de nouvelles collections occupent désormais une place sur les tablettes de la bibliothèque. «Et nous allons bientôt aménager un coin de lecture pour attirer les jeunes à venir lire», ajoute celui-ci.
La récupération, sur l’heure du midi, continuera de s’avérer un outil permettant aux élèves de maximiser leurs chances de réussite. «Là-dessus, intervient Normand Lapointe, on veut que les élèves apprennent à se responsabiliser face à leurs difficultés et échecs. C’est à eux de faire un bout de chemin pour leur réussite.»
De façon à sécuriser les gens sur le fonctionnement interne de l’école, on se propose d’offrir des journées portes ouvertes, sous peu, possiblement un samedi. Les parents seront alors en mesure de visualiser l’école dans laquelle leurs enfants passent une importante partie de leur adolescence.