La Frontalière prête à défendre son titre à Robotique First

Mai 2013. Des jeunes de l’école secondaire La Frontalière s’envolent vers St. Louis pour le volet international de Robotique First. Janvier 2014. Les récipiendaires du prix «Rookie All Stars» replongent dans cette aventure rocambolesque.

L’équipe Chrono 4492 sera de nouveau sur les rangs de cette compétition aux saveurs scientifique et mécanique. Pour l’enseignant responsable du projet, Dominique Robert, il s’agit d’une suite logique des événements. «L’an dernier, nous avons remporté le prix "Rookie All Stars" à la grandeur de la province, fait-il remarquer. Se réinscrire pour aller défendre son titre, c’était tout à fait naturel.»

Cette année, la formation de La Frontalière comptera une douzaine de jeunes, ce qui est un peu moins que l’an dernier. Six élèves de la cuvée 2013 se joindront donc à six autres apprentis-scientifiques désireux de remporter les différentes épreuves.

À l’œuvre depuis quelques semaines déjà, les participants travaillent fort pour donner vie à un robot, lequel devra propulser un ballon de 26 pouces de diamètre. «On a reçu notre kit le 4 janvier à l’Université de Sherbrooke, raconte M. Robert. On est là-dessus depuis ce temps-là.»

Contrairement aux épreuves de l’an dernier, des points seront remis pour des efforts de collaboration entre deux équipes. «On sera jumelé quelques heures avant la compétition et on n’aura pas beaucoup de temps pour préparer notre plan de match, concède l’entraîneur. On mise beaucoup sur la coopération cette année. Il va falloir travailler avec nos coéquipiers pour avancer à la prochaine étape.»

Simon Déziel-Bégin a joint les rangs de Chrono pour une deuxième année consécutive. «J’ai aimé le côté solidaire de notre équipe. J’ai aussi pu connaître de nouvelles personnes, me faire des amis. Cette année, je pense bien qu’on va se rendre aussi loin que l’an dernier. On a acquis beaucoup de bagages, de nouvelles connaissances la dernière fois. Ça va nous servir cette année.»

Le premier rendez-vous de Chrono 4492 aura lieu au Stade Uniprix de Montréal, du 20 au 22 mars prochain. Si elle se qualifie, la formation coaticookoise pourra repartir une fois de plus vers St. Louis, lieu des finales mondiales de cette compétition internationale.

Plus de 25 commanditaires appuient les efforts de l’équipe de La Frontalière. «Sans eux, cette aventure ne serait pas possible», dit Dominique Robert, tout en le remerciant.