La Frontalière désire se doter d’un nouveau gymnase de 3,5 M $

En partenariat avec la Ville de Coaticook, l’école secondaire La Frontalière veut construire un nouveau gymnase. Ce projet qui saura plaire aux sportifs de la région est aussi accompagné d’une facture de 3,5 millions de dollars.

Avant que les travaux ne débutent à l’été 2014, il faut rappeler que la construction du nouveau complexe est conditionnelle à l’approbation d’une aide financière d’environ 50 %, provenant du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, via la deuxième phase de son Programme de soutien aux installations sportives et récréatives. «Nous sommes tous optimistes de passer cette première étape», indique la directrice de l’école secondaire La Frontalière, Caroline Champeau.

Ce rêve que chérissent les dirigeants de l’établissement scolaire ne pourrait se concrétiser sans la participation de la Ville de Coaticook. «C’est sûr que ça fait plusieurs années qu’on regarde pour construire un nouveau gymnase, note Mme Champeau. Il y a quelques mois, on a fait un pas de plus en contactant la Municipalité. À notre grande surprise, ils ont été emballés par le projet.»

Concrètement, les élus de Coaticook ont adopté une résolution d’aide financière de 700 000 $, lors de l’assemblée du conseil municipal du 14 mai dernier. Celle-ci est aussi conditionnelle à la réalisation du projet. «On veut faire notre part pour ce projet structurant pour notre communauté, a mentionné le maire de Coaticook, Bertrand Lamoureux. Il va permettre non seulement à nos jeunes d’avoir de nouvelles installations sportives, mais aussi tous les citoyens pourront en bénéficier.»

La Commission scolaire des Hauts-Cantons (675 000 $) complètera le montage financier du projet. Diverses demandes de subventions, auprès d’organismes caritatifs, ont également été envoyées.

Dans les plans préliminaires fournis au Progrès de Coaticook par la Commission scolaire des Hauts-Cantons, on apprend que le nouveau gymnase aura une superficie de 2030 mètres carrés, soit l’équivalent d’un peu plus de quatre terrains de basketball. Il s’agit là d’une surface tout près de quatre fois plus grande que l’actuel gymnase.

Si le projet se concrétise, la construction sera érigée tout près du centre sportif, vers l’école primaire Mgr Durand. Le projet comprend aussi la réfection des vestiaires actuels. «On veut avoir de nouvelles douches et toilettes, car celles qu’on a présentement datent de l’inauguration de la polyvalente, au milieu des années 1970», soutient Caroline Champeau.

Extraordinaires avantages

La construction d’un nouveau gymnase comporte bien évidemment de nombreux avantages pour l’école secondaire La Frontalière. Premièrement, celle-ci pourra maintenant accueillir les tournois des Ligues interscolaires. «Nos jeunes jouent toujours à l’extérieur pour le moment, car nos terrains de soccer intérieurs ne sont pas conformes», explique la directrice de l’établissement.

«On manque présentement d’espace pour accueillir certaines activités. Ça réglera le problème. De plus, on deviendra la plus grande surface libre de la MRC de Coaticook. On pourra tenir certains événements, comme des salons, par exemple», rajoute Mme Champeau.

Quand on sait que le sport est une arme féroce à la lutte du décrochage scolaire, on ne peut que penser que le projet de La Frontalière aidera davantage de jeunes à décrocher leur diplôme d’études secondaires.

Actuellement, plus de 300 jeunes pratiquent du sport parascolaire à l’école La Frontalière. L’interscolaire touche entre 150 et 175 sportifs. Les sports pratiqués sont le volleyball, le badminton, le soccer, le basketball, le football ainsi que le cheerleading.