La fraude «chef d’entreprise» frappe à Coaticook
APPELS. Grâce à la vigilance d’une employée, une fraude de type «chef d’entreprise» a pu être évitée à Coaticook. La Sûreté du Québec invite les commerçants à redoubler de prudence face à cette nouvelle problématique.
Cette escroquerie consiste à un courriel où le fraudeur se fait passer pour l’administrateur d’une entreprise. Il adresse ensuite une demande de virement d’une somme importante de la trésorerie de l’organisme appelé vers un compte bancaire à l’étranger en prétextant une offre publique d’achat urgente qui doit demeurer confidentielle.
L’envoi est d’apparence soignée et est signé du nom du président de l’entreprise. Il peut contenir des informations très précises, ce qui rend la requête plus crédible. Généralement, un soi-disant avocat personnifié par le fraudeur prend la relève pour organiser et donner des consignes spécifiques au transfert de fonds. Cette partie peut aussi se faire par téléphone.
Selon le directeur de la Sûreté du Québec de la MRC de Coaticook, deux appels ont été reçus concernant ce type de fraudes. «Une industrie de Coaticook a presque été victime d’un de ces fraudeurs. Grâce à la vigilance d’une secrétaire, sa tentative a échouée», note-t-il.