La FQCQ dénonce le sort réservé aux quadistes
La Fédération Québécoise des Clubs Quads (FQCQ) trouve inadéquate la menace qui pèse actuellement sur ses clubs et sur leurs 22 000 kilomètres de sentiers. Les bénévoles des clubs ont pris leur responsabilité en encadrant consciencieusement l’activité du quad et ont signé plus de 17 000 ententes de droit passage avec des propriétaires terriens, dont les producteurs agricoles. Ils ne devraient donc pas se retrouver au cœur d’un conflit sur l’issue duquel ils n’ont aucun pouvoir.
Une fermeture de sentiers par les producteurs agricoles affecterait, en premier lieu, le travail que doivent effectuer des milliers de bénévoles en prévision de la prochaine saison. De plus, dans le cas de certains d’entre eux, pourrait même remettre en question leur désir de poursuivre leur implication bénévole dans l’encadrement de l’activité.
La stratégie adoptée par l’UPA risque fort de laisser un goût amer dans l’opinion publique des différentes régions affectées par ce boycotte des sentiers récréatifs.
Néanmoins, la FQCQ demande aux 59 000 quadistes membres de respecter les consignes de fermeture de sentiers émises par les clubs quads à la suite de demandes des propriétaires agricoles. Les quadistes sont donc priés de n’utiliser que les sentiers qui demeureront ouverts à la circulation. D’autre part, la FQCQ est d’avis qu’il est encore possible qu’un règlement du conflit opposant l’UPA et le gouvernement du Québec survienne avant le début de la saison hivernale. La Fédération souhaite bonne chance à l’UPA dans ses négociations avec le gouvernement et reconnaît le pouvoir à chaque propriétaire agricole de retirer le droit de passage accordé à son club quad local.