La foudre déremplit un érable qui remplissait cinq seaux d’eau

La magie de la foudre consume le cœur d’un érable dans une petite acériculture de Compton… mais pas le reste de l’arbre!

C’est en allant dans son érablière familiale que Réal Blanchard s’est aperçu qu’un de ses arbres avait changé d’aspect. Attiré par l’apparence étrange de l’érable, M. Blanchard s’est arrêté pour observer son «protégé» et se demandé ce qui a pu lui arriver. «La seule chose que je vois, c’est la foudre», a-t-il subodoré en compagnie du Progrès.

Tout porte à croire que l’hypothèse est tout à fait plausible. D’abord, l’axe de la fente est plutôt vertical, comme si la foudre avait frappé le haut de l’érable d’un côté, était passée au travers du tronc et était sortie vers le bas du côté opposé. Ensuite, l’écorce semble avoir éclatée sous l’effet d’une grande chaleur aux deux ouvertures de la fente telle une saucisse à hot-dog trop cuite. Puis, l’intérieur est totalement réduit en cendre et une partie du feuillage est roussie par le feu.

Rachel Blanchard, l’épouse de M. Blanchard, se souvient que des coups de foudre particulièrement violent sont survenus lors d’un orage en juillet. «On s’est pas la date exacte, mais c’était il y a environ un mois», a-t-elle précisé.

Ce qui est étonnant dans ce phénomène, c’est que l’intérieur de l’érable ait brûlé mais pas l’extérieur, ni les branches, ni les racines. De plus, malgré la proximité d’autres arbres, le feu est resté confiné à l’espèce de cheminé qui s’est créée, et ce, malgré les quelques parties externes qui furent consumées. En outre, une partie de l’arbre semble toujours vivant car le feuillage du sommet est toujours vert et en santé.

M. Blanchard est émerveillé par l’étrangeté du phénomène, mais est aussi un peu triste de perdre un excellent producteur d’eau d’érable. «C’est cinq seaux qu’on pouvait mettre sur cet arbre-là», a-t-il simplement dit.

Combien de temps restera-t-il debout? Difficile à prédire.

Pour plus de photos, cliquez ici.

Textes et photos par Josée Marie-Lise Robillard.