La conciliation études-famille, un jeu d’enfant avec Parent-bition

ÉDUCATION. Retourner aux études, ce n’est pas toujours facile. Et ça l’est encore moins lorsqu’on est de jeunes parents. Le nouveau regroupement Parent-bition souhaite faciliter la diplomation des 16-35 ans dans la Vallée.

Le projet est né d’un consensus de différents partenaires. «Le besoin se faisait ressentir auprès de certains organismes, lance la coordonnatrice du regroupement Mobilis’action 0-5 ans de la MRC de Coaticook, Laura Anson. Plusieurs jeunes n’arrivent pas à concilier études et famille et on a voulu les aider.»

Le programme Parent-bition s’est inspiré de ce qui s’est fait du côté des MRC des Sources et du Granit. Ceux qui mijotent le projet dans la Vallée y travaillent depuis le printemps dernier. Les classes seront situées à l’école secondaire La Frontalière.

Le retour aux études proposera trois volets. Le premier s’attaquera à la formation générale, allant du préscolaire jusqu’à la fin du secondaire. Les bonnes pratiques parentales ainsi qu’un saut dans le monde de l’entrepreneuriat est aussi au programme. «Bien évidemment, on vise un retour à l’école, mais aussi la diplomation de nos candidats», lance fièrement le conseiller en orientation au Centre d’éducation aux adultes de la Commission scolaire des Hauts-Cantons, Gilles Rioux.

Alors qu’ils seront derrière les bancs d’école, leurs enfants pourront demeurer à la halte-garderie, pensée spécialement pour eux.

Les cours seront offerts à compter du 4 octobre, et ce, pour une durée de 30 semaines, les mardis, mercredis et jeudis avant-midi. La formation est ouverte, ce qui signifie qu’un élève peut rejoindre le groupe quand il le désire.

Les personnes qui désirent s’inscrire au programme peuvent le faire via le Carrefour jeunesse-emploi de la MRC de Coaticook, en prenant rendez-vous avec Édith Baillargeon.

Lors de cette première année, on souhaite accueillir une douzaine d’élèves.

Le programme Parent-bition voit le jour grâce à la collaboration d’Avenir d’enfants, la Maison de la famille de la MRC de Caoticook, le Carrefour jeunesse-emploi de la MRC de Coaticook, la Commission scolaire des Hauts-Cantons, Mobilis’action 0-5 ans de la MRC de Coaticook et du Centre de santé et de services sociaux de la MRC-de-Coaticook.