La Collection Roger Péloquin bientôt mise en valeur

Par Dany Jacques
La Collection Roger Péloquin bientôt mise en valeur
Un musée consacré aux œuvres de Roger Péloquin pourrait voir le jour à l'automne 2012.

La Municipalité de Sainte-Edwidge-de-Clifton poursuit sa démarche vers l’ouverture d’un Musée consacrée à la collection de Roger Péloquin avec l’embauche d’un chargé de projet.

Martin Saindon, qui est aussi conseiller municipal à Dixville, travaillera en ce sens pendant un mandat de 500 heures. Son objectif consiste notamment à évaluer la valeur artistique et muséale des 1000 pièces réalisées par cet artiste décédé en 2009.

Ces pièces d’art populaire sont parfois petites, parfois plus volumineuses. Il s’agit de sculptures ou de modèles réduits, représentant des instruments de musique ou des bâtiments de la région, par exemple.

Lors du déjeuner-causerie de la Société d’histoire de Coaticook, le 1er février dernier, Martin Saindon a montré des pièces reproduisant des maisons de Coaticook ou des établissements publics comme le magasin général Louis St-Laurent de Compton ou l’église de Sainte-Edwidge.

Cette Municipalité a acquis cette collection en 2009 pour la mettre en valeur et créer un musée. L’endroit demeure indéterminé et aucune date d’ouverture n’a été fixée jusqu’à maintenant. Prudent, M. Saindon avance néanmoins l’église de Sainte-Edwidge comme emplacement possible, tout comme l’automne 2012 comme possible date d’ouverture.

M. Saindon a aussi profité de la conférence pour parler de la vie et du parcours de cet artiste né en 1929.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires