La chorale de Saint-Malo rend hommage à Robert Lebel

Par Vincent Cliche
La chorale de Saint-Malo rend hommage à Robert Lebel
La chorale de Saint-Malo rend un hommage à Robert Lebel.

La chorale de Saint-Malo, sous la direction de Caroline Roy, tient à rendre hommage à Robert Lebel. C’est pourquoi l’ensemble vocal a produit un disque, que les gens pourront aussi entendre à l’occasion d’un concert, présenté à l’église du petit village, les 11 et 12 septembre prochains.

Cet événement, de même que l’album, est le fruit de nombreux mois de recherches, d’écriture et de pratiques. L’idée du projet remonte même à 2006, quatre ans après que Caroline Roy ait pris les rênes de la chorale de Saint-Malo. «J’ai hérité de milliers de chansons, lance Mme Roy à la blague. Parmi les livres, il y en avait de Robert Lebel. Je me suis mis à le découvrir et je suis finalement tombée en amour avec son œuvre. C’est grand ce qu’il écrit. Ses paroles sont profondes et touchantes. Les mélodies sont d’une beauté. C’est peut-être un homme d’Église, mais ses chansons peuvent interpeller n’importe qui.»

Et à voir la composition de la chorale, on ne peut qu’en dire autant. «On a des gens de toutes les tranches d’âge. On a même Émilie Lévesque qui chante en duo sur notre album. J’ai même pu garder certains qui se sont greffé au projet pour la chorale de Noël.»

La directrice de la chorale a passé de nombreuses heures à harmoniser les pièces de Robert Lebel. «Je n’ai même pas écouté certaines pièces, de peur de m’inspirer de son travail.» Caroline Roy a même réécrit certains passages, notamment ceux de la pièce «J’ai pris racine en ce pays». On y entend d’ailleurs «Au-delà du lac Lindsay, des fermes et des cours d’eau, l’air pur et le vent d’été, soufflant sur Saint-Malo». «J’aimerais bien que ça devienne l’hymne de notre petit village», souhaite-t-elle. La directrice a également harmonisé les chansons pour le piano, la flûte et le violon.

L’album, qui sera déposé au Patrimoine religieux catholique canadien, est en vente, au coût de 20 $ , au Pavillon des arts et de la culture de Coaticook. Les billets pour le spectacle (15 $, 8 $ pour les enfants de 6 à 12 ans et gratuit pour les moins de cinq ans) sont également disponibles au Pavillon ainsi qu’au Légufruits. De plus amples informations peuvent être obtenues en composant le 819 844-0978.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires