La bibliothèque de Coaticook attire de plus en plus les jeunes lecteurs

LIVRES. Les jeunes lecteurs âgés de 5 à 14 ans font partie des abonnés en plus forte croissance à la Bibliothèque Françoise-Maurice.

«Ils représentent nos utilisateurs les plus actifs et nous fréquentent plus souvent que n’importe quel autre groupe», confirme le directeur général de la maison de livres coaticookoise, Patrick Falardeau.

Les quelque 354 membres de cette catégorie représentent tout près de 20 % de la clientèle totale.

«Nous avons une belle collaboration avec les écoles de la région, poursuit-il. Souvent, un premier contact est fait et, par la suite, les jeunes viennent s’abonner avec leur famille. Ce qui est plaisant aussi, c’est que ce sont nos lecteurs de demain. Nous sommes très heureux de les accrocher à un jeune âge.»

Selon des chiffres dévoilés lors de la récente assemblée générale annuelle de la bibliothèque, le nombre d’abonnés a connu une légère augmentation, passant de 1763 en 2015 à 1778 l’an dernier.

Les lecteurs de 45 à 60 ans demeurent toutefois les moins bien représentés dans l’équation. «Ce sont des gens qui ont énormément de choix en matière de divertissement, plaide M. Falardeau. Il faut les attirer grâce à nos rencontres ou encore miser sur les livres électroniques.»

Le prêt «électronique» à la hausse

Grâce aux documents électroniques, la Bibliothèque Françoise-Maurice a su augmenter son nombre de prêts l’an dernier. Les livres et périodiques qu’on peut consulter sur une tablette ont pratiquement doublé l’an dernier, passant de 556 à 927 consultations. Si on ajoute ce nombre à celui des prêts papiers, qui est de 34 211, on surpasse les quelque  35 000 prêts de 2015.

Notons que les consultations de bases de données de référence sont très populaires à Coaticook. Même chose pour le service de données de généalogie. «Il s’agit d’un service complémentaire à celui offert par la Société d’histoire de Coaticook», précise Patrick Falardeau.

Chaque année, grâce à des fonds du ministère de la Culture et des communications, la Bibliothèque Françoise-Maurice fait l’acquisition de nombreux nouveaux livres. Sa collection compte dorénavant 45 409 documents.

Les animations à la maison de livres sont aussi à la hausse. On en a offert 175 en 2016, alors que l’année précédente, ces activités étaient au nombre de 90. Le directeur général de l’endroit remercie les organismes pour leur collaboration à ces rendez-vous littéraires. «On prendra aussi le relais des Contes de la fontaine cet été. L’activité aura lieu au parc Laurence. On souhaite de plus en plus faire voyager la bibliothèque pour aller chercher de nouveaux lecteurs», conclut M. Falardeau.