La Biblio-Fête à Coaticook

Près d’une vingtaine d’enfants de 2e année de l’école Sacré-Cœur de Coaticook ont participé à la Biblio-Fête donnée par la Bibliothèque Françoise-Maurice de Coaticook, le 15 avril dernier

Se déroulant dans les bibliothèques publiques de l’Estrie depuis 2010, la «Biblio-Fête» offre aux jeunes un moment bien spécial. Initié par l’Association des bibliothèques publiques de l’Estrie (ABIPE) et faisant partie intégrante du volet de médiation et d’animation du livre auprès des jeunes, c’est le point culminant d’un formidable travail de formation sur l’animation du livre du personnel des bibliothèques et une activité d’animation du livre auprès des jeunes. Cette activité d’animation se veut une occasion pour les intervenants des bibliothèques publiques de l’Estrie, ainsi que pour les partenaires du milieu, de présenter le livre à l’enfant comme un incontournable dans son environnement.

Dans le cas de la Bibliothèque Coaticook, le groupe de Manon Larochelle a découvert ou plutôt redécouvert sa bibliothèque à travers la visite guidée animée par Mme Martine Bujold, technicienne-bibliothécaire et coordonnatrice de l’animation. Cette visite fut suivie d’un jeu d’initiation aux différents types de livres. Par la suite, les jeunes ont eu l’occasion d’assister à la prestation de la conteuse et animatrice Chantal Rhéaume. La rencontre s’est terminée par la remise de livres offerts par la Biblairie GGC dans le cadre des Biblio fête.

Il faut savoir qu’il est connu et reconnu que la lecture joue un rôle essentiel dans le développement de l’enfant. Lire et animer les livres auprès des jeunes leur donnent le goût du livre et de la lecture. C’est un stimulus, une préparation importante à l’apprentissage. Cette importante relation avec le livre aidera le jeune à l’école et dans ses travaux scolaires, tout en étant un outil supplémentaire favorisant la persévérance scolaire. Ce jeune, qui sera l’adulte de demain, sera mieux équipé, prêt à participer à la vie sociale et économique de son milieu.