La biblio de l’école Ste-Edwidge, un vrai coup de cœur

Par Vincent Cliche

Le projet de la bibliothèque de l’école primaire de Sainte-Edwidge s’est démarqué lors du volet régional du Concours québécois en entrepreneuriat, présenté le 2 mai dernier, à Sherbrooke.

En effet, cette petite maison de livres a reçu la mention «Coup de cœur du jury – primaire 2e cycle». La récompense est accompagnée d’une bourse de 250 $.

La bibliothèque, inaugurée en décembre dernier, a malheureusement connu son lot de problèmes. «Certains élèves se sont rendus compte qu’il y avait des personnes qui ne faisaient pas vraiment attention au matériel et au maintien de l’ordre dans le local. Tous ensemble, nous avons trouvé une solution pour éviter ce genre de choses», raconte la responsable du projet, Annick Côté. De là est né «Les champs… et lisez une biblio animée».

À l’image d’une vraie bibliothèque, on «embauche» du personnel. Celui-ci9 est responsable du classement des livres, de critiques littéraires, de l’animation du lieu ainsi que de sa promotion. C’est d’ailleurs un groupe d’élèves qui ont organisé l’ouverture officielle de la bibliothèque.

Selon les responsables du projet, toutes ces activités permettent aux jeunes de développer un sentiment d’appartenance face à leur bibliothèque et leur donne le goût de la lecture.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires