La biblio de l’école Ste-Edwidge remporte tous les honneurs

En plus de donner le goût de la lecture à ses quelque 50 élèves, la bibliothèque de l’école primaire de Sainte-Edwidge-de-Clifton a été couronnée de plusieurs distinctions au cours des dernières semaines.

La plus récente à être décernée est celle du concours «J’ai la tête à lire», du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Pour la recevoir, les élèves de la classe d’Annick Côté sont montés en autobus, en direction de la Grande bibliothèque de Montréal. Là-bas, ils ont pu visiter la maison de livres, en plus de rencontrer les auteurs de littérature jeunesse Élise Gravel et Jacques Pasquet.

«Cette récompense, c’est très flatteur, reconnaît l’enseignante responsable du projet. J’adore tout ce qui touche à la lecture. C’est un dada pour moi. Mener un projet qui, en plus, suscite ce goût de la lecture chez les élèves, ça allait au-delà de mes attentes.»

À ce titre, la classe récompensée a lu plus de 30 000 pages au cours des derniers mois.

Rappelons que la nouvelle bibliothèque de l’école a été récemment été réaménagée. Le but du projet est de permettre à toute l’école de s’approprier les lieux, de les faire vivre au rythme d’activités littéraires. Ainsi, les élèves peuvent s’inscrire au sein de différents comités et occuper certaines positions.

En plus d’obtenir deux prix spéciaux du concours «J’ai la tête à lire», la bibliothèque de l’école de Sainte-Edwidge a remporté le Concours québécois en entrepreneuriat local et un coup de cœur à la finale régionale. Un premier prix a aussi été décerné à l’établissement par le Regroupement des écoles entrepreneuriales et environnementales du Québec.

Notons également le coup de pouce de la bibliothécaire de la Commission scolaire des Hauts-Cantons, Josée Fontaine, qui a beaucoup aidé à la réalisation du projet.