JM Champeau, le fleuron industriel de Saint-Malo

Saint-Malo est peut-être reconnue pour être l’un des villages les plus hauts du Québec. Sa renommée passe aussi par l’un des fleurons du secteur industriel, l’entreprise JM Champeau.

Une quatrième génération de Champeau, toujours implantée à Saint-Malo, dirige la compagnie et ses quelque 120 employés. C’est immense, surtout pour un village de 556 habitants! Le sentiment d’appartenance y est très développé.

Les frères Bruno et Pierre Champeau sont les principaux actionnaires de la compagnie.

L’histoire de la famille Champeau a débuté en 1861 à Saint-Venant-de-Paquette. Depuis près de 100 ans, elle contribue au développement socio-économique de Saint-Malo.

Plusieurs points tournants ont marqué l’histoire de cette entreprise. Au début des années 1960, la deuxième transformation du bois s’est ajoutée, incluant le séchage de ce dernier. Au début des années 1990, la capacité du sciage fut doublée à la scierie par des investissements importants. Au milieu des années 1990, il y a eu un investissement dans de nouvelles technologies de séchage sous-vide.

En 2002, un important investissement a fait doubler la capacité de production de l’usine de seconde transformation. Quelques années plus tard, de nouvelles acquisitions ont été faites afin d’augmenter la capacité de séchage sous-vide.

Aujourd’hui, les produits de ce petit village rayonnent aux quatre coins de la planète.

JM Champeau demeure très impliqué socialement, comme le démontre le bénévolat de ses dirigeants ou de ses employés. L’entreprise offre aussi des dons, des commandites et du soutien technique à la communauté de St-Malo.