«J’entends encore le marteau du forgeron et le sifflet de la scierie»
HISTOIRE. Sainte-Edwidge-de-Clifton a démontré au fil du temps qu’elle est une petite municipalité qui a su diversifier son économie.
Les ex-maires, Jean Martineau et Paul Viens, ainsi que le premier magistrat actuel, Bernard Marion, ont accepté l’invitation de la Société d’histoire de Coaticook de participer à son déjeuner-conférence du 13 mai dernier. «J’entends encore le marteau du forgeron. Ça résonnait partout dans le village. Même chose pour le sifflet qui appelait les travailleurs à la scierie», se souvient M. Martineau.
Outre ces deux entreprises, qui n’existent malheureusement plus aujourd’hui, Sainte-Edwidge-de-Clifton a également accueilli une beurrerie, une charbonnerie ainsi qu’un éleveur de poulet, en la personne de Jean Martineau. «J’ai opéré cette ferme entre 1968 et 1982, note-t-il. On avait entre 17 000 et 18 000 têtes, et ce, quatre fois par année.»
Bien que le nombre d’entreprises agricoles ait diminué depuis ce temps, la petite municipalité est encore reconnue pour ce volet. Dans les années 1970, on comptait 65 producteurs laitiers, tandis qu’aujourd’hui, il n’en reste plus qu’une vingtaine. On dénombre par le fait même sept producteurs de porc, six producteurs de bœuf et un autre de moutons.
En 1905, Sainte-Edwidge-de-Clifton comptait 1109 âmes. Aujourd’hui, ils sont 525 à y habiter. C’est peut-être une baisse considérable, mais le maire actuel est bien heureux du développement de sa municipalité. «On a un beau petit développement immobilier et notre population est en hausse depuis quelques années, signale M. Marion. Nous avons aussi une moyenne d’âge de 35 ans, ce qui fait de nous la ville la plus jeune de toute la MRC.»
Fondée en 1895, la petite municipalité a tout de même accueilli une première chapelle, de 1865 à 1885, tout juste en haut de la côte du chemin pour s’en aller à Saint-Malo. La première église, toujours debout aujourd’hui, a été construite en 1885. Elle a d’ailleurs été rénovée récemment pour la somme de 425 000 $, dont quelque 180 000 $ sont venus de la communauté via différentes activités de financement.