Jacques Masson quitte la présidence de l’UPA de Coaticook
Jacques Masson quitte non seulement la présidence de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de Coaticook après 16 années à la tête de cette organisation, mais aussi le conseil d’administration après un long mandat de 32 ans.
Ce monument régional de l’agriculture fera ses adieux à ses membres lors du souper et l’assemblée générale annuelle de l’UPA, qui se tiendront au Club de golf de Coaticook, le mardi 21 septembre, à compter de 18 h 30. Son successeur n’est pas connu pour l’instant, mais il devrait être élu au cours de cette soirée.
Ce producteur de Compton, connu pour son franc-parler, est particulièrement fier de laisser l’UPA dans une aussi bonne santé financière qu’à ses débuts à la présidence. Il apprécie aussi énormément le fait de compter sur 99 % de l’ensemble des producteurs, qui ont signé leur carte de membre. Au total, il s’agit du support d’environ 400 fermes, ce qui représente quelque 700 personnes. «Je suis chanceux, car j’ai toujours eu une bonne équipe, une belle collaboration de l’UPA Estrie et les membres étaient toujours derrière moi», résume-t-il.
Jacques Masson tire sa révérence de l’UPA, mais assure qu’il poursuivra son travail aux côtés de ses enfants sur la ferme familiale. «J’ai 60 ans et je travaille aussi fort qu’à 20 ans, Toutefois, ma batterie s’affaiblit et je n’ai plus de garantie», lance-t-il en riant.
Il invite les producteurs à assister en grand nombre à la soirée du 21 septembre pour élire un président et des administrateurs, mais aussi pour discuter de dossiers touchant l’agriculture. L’un d’entre eux consistera à définir l’UPA de Coaticook de l’avenir, qui verra sa structure modifiée d’ici deux ans. Par exemple, l’UPA de Coaticook perdra le secteur de Stanstead, mais gagnera ceux de Martinville, Saint-Malo et East Hereford.
Plus de détails à venir.