Invitation à une célébration pour la vie
CANCER. Les organisateurs du Relais pour la vie de Coaticook ont passé le flambeau à leurs successeurs, à l’occasion du lancement de l’événement, le 11 mars dernier. Ainsi, l’équipe accueille dans ses rangs la nouvelle présidente d’honneur du rendez-vous pour la lutte contre le cancer, Marjorie Tyroler.
«Par sa rigueur, son dynamisme et son implication, elle saura assurer le succès du Relais pour la vie», a indiqué l’ex-présidente d’honneur de ce happening, la psychologue Pierrette Desrosiers, à titre d’introduction.
La principale intéressée se dit honorée qu’on ait pensé à elle pour un tel titre. «La lutte contre le cancer est une cause importante, raconte celle qui a longtemps été directrice générale du Centre local de développement de la MRC de Coaticook. En lisant des documents, j’ai appris que 49 000 Canadiens ont appris qu’ils avaient cette terrible maladie en 2013. Je connais l’une de ces statistiques. Line Boulet était une amie et une collègue. Cette agente agroalimentaire, qui est malheureusement décédée en décembre 2014, a fait la marque de notre MRC. Accepter la présidence d’honneur du Relais, c’est une façon de lui rendre hommage. L’événement est une campagne de financement, mais c’est aussi une célébration de la vie. Je crois que c’est quelque chose que Line aurait aimé.»
Les changements se font aussi sentir à la présidence du Relais pour la vie. Michel Gauthier partagera dorénavant ses tâches avec Chantal Desrosiers. Celle qui est impliquée dans l’activité depuis les débuts le fait maintenant pour trois raisons. «Pour le passé, en mémoire de mon père qui a perdu son combat contre le cancer. Pour le présent, en hommage à ma sœur Louise, qui vit certains moments d’incertitude. Et pour le futur, pour mes deux grands enfants. Je veux ajouter mon tout p’tit maillon dans cette grande chaîne d’espoir partout au Québec.»
Lors du lancement tenu au Pavillon des arts et de la culture de Coaticook, la Caisse Desjardins des Verts-Sommets de l’Estrie a réitéré son aide face au Relais. Depuis 13 ans, quelque 53 000 $ ont été versés à l’événement.
Ce 13e rendez-vous, qui aura lieu le 30 mai prochain au parc Laurence, verra aussi le retour du rase-coco. La chanteuse Chantal Paradis assurera le volet musical de la soirée. Les équipes amassant plus de 5000 $ auront aussi droit de participer à un concours national pour gagner un crédit-voyage.