Internet haute vitesse sur tout le territoire!

Par Christian Caron
Internet haute vitesse sur tout le territoire!
La ministre responsable de l’Estrie et députée de Saint-François

Bonne nouvelle pour les citoyens, organismes et entreprises de la MRC de Coaticook. Dans un avenir rapproché, tout le territoire de la MRC de Coaticook sera branché sur Internet haute vitesse. La présidente du Conseil du trésor et ministre responsable de l’Estrie, Monique Gagnon-Tremblay, est venue annoncer la nouvelle, lundi, dans les locaux du CRIFA à Coaticook.

La ministre et députée de Saint-François était également fière de confirmer l’octroi d’une subvention de 899 481 $ pour soutenir ce branchement tant attendu dans les municipalités rurales.

C’est dans le cadre du programme Communautés rurales branchées que la région se voit offrir cette aide financière avoisinant les 900 000 $. Issu de la Politique nationale de la ruralité 2007-2014, ce programme vise à soutenir les projets du milieu fournissant aux communautés rurales un service de qualité et à coût comparable au service offert en milieu urbain. «C’est un outil essentiel pour le développement économique, il faut supporter nos régions», a déclaré la députée Monique Gagnon-Tremblay en conférence de presse.

Celle-ci n’a pas manqué de signaler que la MRC de Coaticook s’accapare une part intéressante de l’aide financière totale disponible au Québec (24 M $). Aide financière annoncée en mars dernier et qui visait à étendre le service Internet haute vitesse aux communautés rurales du Québec.

Le député d’Orford, Pierre Reid, assistait lui aussi à la conférence de presse. «De nos jours, les communications doivent être de plus en plus rapides. Les gens ont un besoin impératif de miser sur cet outil pour travailler. De cette façon, les gens peuvent en faire de plus en plus chez eux à la maison», d’émettre le député Reid.

La TACTIC

La Table d’Action en Communication et en Technologie de l’Information de la MRC de Coaticook (TACTIC) est l’organisme qui sera propriétaire des 40 cellules qui seront déployées sur le territoire au cours des deux prochaines années. Cette première phase, a certifié le préfet de la MRC et président du conseil d’administration provisoire de la TACTIC, Réjean Masson, permettra de rejoindre 80% des 2558 résidences non desservies actuellement.

«On passe en mode action, ça arrive à point», a signalé Réjean Masson. Ce dernier a toutefois tenu à préciser que le service ne sera malheureusement pas disponible demain matin. «Notre plan d’affaires, a-t-il dit à ce sujet, prévoit les premiers branchements d’ici quatre à 6 mois. Il nous faut d’abord franchir plusieurs étapes. En principe, le projet devrait s’échelonner sur une période de cinq ans.»

Celui-ci a eu de bonnes paroles pour Sylvie Harvey (directrice générale) et le personnel de la MRC chargés de faire cheminer ce dossier. Ce projet constitue l’aboutissement de plusieurs mois d’efforts de la part de partenaires du milieu qui se sont relayés. Les premières démarches remontent à 2004 alors que Charles Poulin, à titre de bénévole, avait été le premier à se pencher sur ce dossier.

Des études ont par la suite été réalisées au fil des ans pour mieux cerner la problématique. C’est de là que l’on a constaté que plus de 2000 résidences n’étaient pas desservies et qu’il en coûterait plus de 1 M $ pour brancher tout le secteur rural de la MRC de Coaticook.

La Fondation Tillotson a également permis de faire des pas en avant en y allant d’une aide financière de 75 000 $.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires