Internet haute vitesse s’implante à Baldwin Mills dès la semaine prochaine

Pendant que les autres MRC s’impatientent, la MRC de Coaticook amorcera l’implantation d’internet haute vitesse en milieu rural dès la semaine du 24 mai.

Les premiers internautes à bénéficier d’un service bonifié seront ceux qui habitent dans le hameau de Baldwin Mills et des environs, et ce, incluant le lac Lyster. Une conférence de presse est d’ailleurs prévue dans la première semaine du mois de juin pour annoncer cette nouvelle très attendue pour ce secteur correspondant à peu près à l’ancien Canton de Barnston.

 

L’érection d’une tour de 30 mètres aujourd’hui (17 mai) près de la caserne des pompiers de Baldwin permet d’activer la haute vitesse. Deux autres signaux, appelés cellules, contribuent aussi à la mettre en place. Une seconde tour existante est située près du lac Lyster, et l’autre signal est situé sur un silo de Barnston.

 

L’aménagiste de la MRC de Coaticook, Hughes Ménard, insiste pour dire que l’implantation d’internet haute vitesse est belle et bien amorcée sur tout le territoire.

 

Suivra au début du mois de juillet le secteur de Barnston Ouest, vers Way’s Mills et Kingscroft. S’ajouteront Stanstead-Est, Compton, Waterville, Saint-Malo et Saint-Herménégilde avant les vacances de la construction. Puis, un peu plus tard, la haute vitesse arrivera dans les secteurs d’East Hereford et de Saint-Venant-de-Paquette.

 

M. Ménard assure que 75 % des secteurs non desservis bénéficieront d’internet haute vitesse au mois de septembre. «La couverture n’atteindra pas encore 100 % en raison de trous noirs causés par le relief ou la végétation, mais on vise à ériger 25 cellules sur un total de 40 pour septembre», informe-t-il.

 

Ce nouveau service ne touche pas la téléphonie cellulaire, mais on peut se brancher à la haute vitesse en communicant avec le fournisseur Télécommunications Xittel au 1 866-853-3232.

 

L’organisme sans but lucratif Tactic est propriétaire des infrastructures et gestionnaires de ce projet.