Inauguration d’un complexe laitier de recherche de 12 M $ à Lennoxville

Par Dany Jacques
Inauguration d’un complexe laitier de recherche de 12 M $ à Lennoxville
Devant

Un investissement de 12 M $ à deux pas de la MRC de Coaticook, plus précisément dans le secteur Lennoxville, devrait générer des retombées positives sur tous les producteurs laitiers de la région.

Le ministre des Anciens combattants et ministre d’État à l’Agriculture, Jean-Pierre Blackburn, assistait à l’inauguration du nouveau complexe laitier du centre de recherche d’Agriculture et agroalimentaire Canada à Sherbrooke, ce matin (21 octobre). «Cet investissement de 12 M $ du fédéral permettra au Centre fédéral de recherche de Sherbrooke de maintenir son statut d’excellence à l’échelle nationale et internationale, répondant mieux que jamais aux normes toujours élevées de l’industrie», explique-t-il.

 

Parmi les activités de recherche privilégiées par le Centre, notons entre autres la nutrition, la physiologie, l’immunologie et la biologie moléculaire, ainsi que l’amélioration de l’impact environnemental de la production laitière et la qualité des denrées alimentaires produites.

 

M. Blackburn est convaincu que ces travaux profiteront à l’ensemble des producteurs laitiers au pays, ainsi qu’aux consommateurs soucieux de la qualité des produits, citant en exemple la réduction des antibiotiques et la bonification en vitamines dans le lait.

 

Il rappelle la présence de 4600 producteurs laitiers au Québec, qui contribue aux revenus de 3 milliards de dollars par année en provenance des industries laitière et porcine.

 

Le président des Producteurs laitiers du Canada, Jacques Laforge, assistait à l’inauguration et voit déjà un fort potentiel pour le futur. «Les améliorations apportées à notre industrie depuis 10 ou 15 ans proviennent de centres de recherche comme celui-ci. Les découvertes d’ici seront appliquées sur le terrain par les producteurs dans cinq ans», explique-t-il.

 

M. Laforge insiste pour dire que ce type d’investissement profitera à l’industrie laitière ainsi qu’à ses producteurs. «Les vaches et les équipements seront plus performants. La productivité et la rentabilité par vache seront également accrues. Cela permettra d’améliorer la santé des vaches, mais aussi la santé financière des producteurs», précise-t-il.

 

Le public est invité à visiter ces nouvelles installations lors des journées portes ouvertes des 22 et 23 octobre, au 2000, rue Collège, secteur Lennoxville à Sherbrooke.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires