Inauguration du premier tronçon du Corridor Bleu Nature à Coaticook

En présence d’élus municipaux, d’intervenants du développement économique et touristique, d’organisme sociaux et d’invités de circonstance, la Ville de Coaticook a procédé à l’inauguration du premier tronçon du Corridor Bleu Nature, lundi, au Parc Rivière-aux-pins de Coaticook.

Le Corridor Bleu Nature, comme l’a indiqué le maire Bertrand Lamoureux en conférence de presse, c’est une piste récréative et multifonctionnelle amorcée au cours de l’année 2006 et qui traversera la ville de Coaticook du Nord au Sud en longeant principalement les rives de la rivière Coaticook, à l’exception du court tronçon situé au centre-ville.

Quant au Parc Rivière-aux-pins, il s’agit de l’ancien site de l’OTJ situé dans le secteur de la rue Cutting.

On se souvient que c’est à la suite des demandes de citoyens, notamment des représentants du Comité plein-air, que les élus ont accepté d’y aller de l’avant avec un projet de piste cyclable. «Le Corridor Bleu Nature deviendra éventuellement un équipement urbain linéaire de plus de 15 kilomètres et constituera la principale ossature sur laquelle viendra se greffer les bandes cyclables qui desserviront tous les quartiers du Coaticook urbain», a mentionné le premier magistrat en conférence de presse.

Celui-ci n’a pas manqué de signifier que ce corridor permettra de mettre en valeur les ressources fauniques et floristiques de la Ville et de la rivière.

Pour situer les lecteurs, précisons que le tracé facilitera les déplacements, tant du Nord, du parc Denis Marcoux et du parc de la Gorge vers le centre-ville, que du Sud, soit de la limite municipale avec Dixville vers la rue Main et le stationnement du Manège-Militaire.

En tout, c’est une somme de 1,5 M $ qui sera investie sur une période échelonnée sur sept ou huit ans. Ce montant englobe le réaménagement du stationnement de la rue du Manège-Militaire ainsi que la végétalisation des abords du ruisseau Pratt.

Le premier tronçon du Corridor Bleu Nature a été aménagé entre mai et juillet 2007. Il va du parc de la Rivière-aux-Pins (ancienne OTJ) vers le sud. Les piétons et cyclistes ont actuellement accès à une piste et à une bande cyclable d’une longueur totale de près de 3 kilomètres avec des haltes de repos, des espaces de pique-nique, des lieux d’observation ornithologique sur le bord de la rivière ainsi que des points d’eau.

Comme l’ont sans doute remarqué ceux et celles qui ont commencé à circuler dans ce secteur, un vaste stationnement permet d’accueillir plus de 50 véhicules au parc de la Rivière-aux-Pins.

Contribution de Québec

C’est en présence de la ministre des Relations internationales et députée de St-François, Monique Gagnon-Tremblay, que l’on a procédé à cette inauguration officielle.

Dans son allocution, le maire de Coaticook a bien pesé ses mots en soulignant la participation financière du gouvernement du Québec dans la concrétisation de ce projet. Il a louangé la ministre pour ses démarches et efforts déployés.

C’est dans le cadre du Programme de soutien aux installations sportives et aux activités récréatives (Ministère de l’Éducation, du Loisir et des Sports) que Coaticook a pu obtenir cette aide financière inespérée.

La Ville de Coaticook a également pigé dans ses coffres au cours des deux dernières années; d’abord un montant de 90 000 $ en 2006 et une somme de 125 000 en 2007. Et il faudra investir encore un montant de 1,2 M $ au cours des prochaines années pour compléter le corridor au Nord et au Sud, en plus de l’aménagement de bandes cyclables et des travaux de réaménagement le long de la rue du Manège-Militaire.

Le maire Bertrand Lamoureux estime que ce projet de Corridor Bleu se marie judicieusement bien avec tout ce qui a été fait depuis quelques années au parc de la Gorge et au Parc Découvertes Nature de Baldwin.