Il pleut des milliers de dollars sur l’église de Saint-Venant

Les Amis du patrimoine de Saint-Venant-de-Paquette jubilent à quelques jours de Pâques. En effet, l’organisme s’est vu attribué une aide financière pouvant aller jusqu’à 172 240 $ pour la réfection de l’église du petit village.

Cette contribution vient du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine ainsi que du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire. Elle vise à subventionner les travaux de restauration de l’ancienne église, convertie aujourd’hui en un lieu de diffusion culturelle.

Il s’agit de la deuxième phase du projet, qui s’attaquera principalement à la façade principale du bâtiment ainsi qu’au parvis. «Ça va nous permettre également de mettre aux normes l’église. On pourra ainsi être en mesure d’accueillir plus d’événements, notamment avec la location de la salle du musée-église», juge la directrice générale des Amis du patrimoine de Saint-Venant-de-Paquette, Sylvie Cholette.

Selon cette dernière, l’organisme d’économie sociale pourra enfin remplir toutes ces fonctions, au terme des rénovations. «Ça va redonner un souffle nouveau au village», croit-elle.

La députée de Mégantic-Compton, Johanne Gonthier, pense la même chose. «Je me réjouis qu’on reconnaisse la valeur de ce patrimoine en participant au financement de sa restauration de façon substantielle. L’église de Saint-Venant-de-Paquette, située au cœur des Sentiers poétiques, est un véritable trésor national. La communauté locale, tout comme la clientèle touristique, ne cesse de s’émerveiller des beautés architecturale et paysagère de son site. Je tiens à souligner le travail remarquable de [l’organisme] qui a donné un nouvel essor au site et a permis que l’église devienne un lieu de diffusion réputé. La nouvelle vocation du bâtiment contribue au rayonnement des artistes de la région et constitue un projet structurant pour tout la collectivité.»

La Fondation Tillotson participe également au montage financier du projet, à la hauteur de 70 000 $. La participation des Amis du patrimoine est pour le moment inconnue. On a cependant annoncé qu’un second tirage-bénéfice verra bientôt le jour, à l’image de celui connu l’automne dernier.