Il était une fois… Foresta Lumina

DOCUMENTAIRE. Pratiquement tout a été dit ou écrit sur le populaire attrait nocturne Foresta Lumina. La documentariste Nathalie Gagnon peint pourtant un portrait original de l’attraction du Parc de la gorge de Coaticook, misant ainsi sur l’aspect leadership de sa genèse.

Le produit final, une vidéo d’une vingtaine de minutes, a été présenté en grande première lors de l’assemblée générale annuelle du Parc de la gorge, le 18 mars dernier. Pour la réalisatrice du documentaire, il s’agit d’un projet de fin d’études pour le cours «Leadership public» à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke. «Je voulais m’attarder à comment on monte un projet. Foresta Lumina s’est vite imposé, puisque je cherchais quelque chose d’envergure, qui avait des retombées positives et autour duquel plusieurs organismes étaient impliqués. Je n’ai jamais pensé à un autre projet», raconte Nathalie Gagnon.

Au fil des images, les gens feront la connaissance de la directrice générale du Parc de la gorge de Coaticook, Caroline Sage. Bâton de pèlerin à la main (une image forte, selon la réalisatrice, mais qui a dû être «vendue» à la principale intéressée avant qu’elle n’accepte!), elle rencontre les différents acteurs du projet.

Plusieurs aspects de Foresta Lumina ont surpris Mme Gagnon. Toutefois, c’est l’extraordinaire leadership des gens et leur solidarité qui ont fait de cette histoire un véritable succès. «On n’aurait jamais pu faire ça avec des gens qui travaillent chacun de leur côté. Pour ce projet, ils ont tous décidé de ramer dans le même sens et de se mobiliser. Trop souvent, surtout dans des petites communautés, on n’entend parler que des guerres de clochers. Pour moi, c’est un frein au développement. Chacun connaissait son rôle et ses responsabilités aussi.»

Pour les intéressés, le documentaire devrait être disponible sur le site web de l’Université de Sherbrooke au cours des prochains jours.