«Hommage à la vie rurale» au Musée Beaulne
L’exposition «Hommage à la vie rurale», de l’artiste peintre et écrivain Denis Palmer, sera en attraction au Musée Beaulne de Coaticook, du 3 mai au 5 juillet 2009.
Depuis son arrivée dans la région de Sawyerville en 1979, Denis Palmer a dessiné et peint les gens et les événements de sa communauté. Il est attiré par le caractère des individus, le travail qu’ils font, le rythme de leur vie. Il est impressionné par la façon dont ils tendent à maintenir une harmonie avec leur environnement et par leurs réponses au changement ainsi qu’au passage du temps.
Au fil des conversations, il prend note de la connaissance qu’ils ont de leur famille, de leur généalogie, de leur communauté. «Je suis captivé par leur mémoire des courbes de température et des saisons loin dans le temps, par le récit des périodes joyeuses ou difficiles de leur passé autant que par la saveur de leur langage», affirme-t-il.
Il travaille in situ, au crayon, à l’encre ou à l’aquarelle, en croquis souvent incomplets. Ces esquisses résultent du mouvement naturel des sujets, ce qu’il ne contrôle pas. Occasionnellement, le texte s’ajoute aux images; il s’agit de propos consignés au cours des années dans son journal personnel suivant le vocabulaire et les expressions colorées des personnes de son entourage.
Par ses dessins, ses aquarelles et ses textes, «Hommage à la vie rurale» constitue une archive visuelle et langagière de vies d’ici, tant passées qu’actuelles.
Le vernissage est prévu pour le dimanche 3 mai à 14 h.