Hausse moyenne de 3,6 % de la taxe foncière à Compton

Par Dany Jacques
Hausse moyenne de 3,6 % de la taxe foncière à Compton
Fernand Veilleux

La taxe foncière fait un bond de 3,6 % en moyenne à Compton en 2011, car le taux de taxation passe de 0, 825 $ à 0,855 $ du 100 $ d’évaluation.

Dans les faits cependant, la majorité des contribuables ne verront qu’une très légère augmentation sur leur prochain compte de taxes, aux dires du directeur général, Jacques Leblond. En effet, car les propriétaires situés à l’extérieur des réseaux sont épargnés, car ils n’ont pas à payer de nombreuses taxes de secteur, des règlements et des services plus coûteux.

Par exemple, une maison de 150 000 $, hors réseau, n’aura qu’une augmentation de 12,50 $ pour atteindre une facture totale du compte de taxes de 1474 $.

Une autre maison de 150 000 $, mais bénéficiant des réseaux d’égout et d’aqueduc, verra son compte de taxes total bondir de 140 $ pour atteindre 2176 $, ce qui représente une hausse de 6,5 %.

Notons que la tarification touchant les déchets enregistre une baisse, mais pas celle concernant les eaux usées et l’eau potable.

M. Leblond rappelle aux citoyens desservis par les services d’aqueduc et d’égout qui voient leur compte augmenter plus rapidement que la moyenne en raison des investissements dans ces domaines totalisant 2 M $ depuis une dizaine d’années.

Par ailleurs, le conseil municipal a entériné son augmentation salariale lors de la séance publique de décembre dernier. Le maire Fernand Veilleux gagnera presque 2000 $ de plus pour atteindre 15 000 $ annuellement, incluant son allocation de dépenses. De plus, sa participation au conseil de la MRC de Coaticook augmentera sensiblement à 5184 $.

Pour chacun des conseillers, leur traitement salarial total, incluant les dépenses, passera de 4368 $ à 5000 $.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires