Gilbert Germain, un exemple de citoyen communautaire

Par Christian Caron
Gilbert Germain, un exemple de citoyen communautaire
Gilbert Germain a consacré de belles années à titre de président de la Caisse populaire de Coaticook. Il a fait équipe durant 10 ans avec la directrice

Décédé le 26 décembre dernier, Gilbert Germain représentait bien plus qu’un simple médecin pour notre communauté. L’homme de 81 ans s’est avéré un exemple parfait de citoyen communautaire. Le genre d’homme qui n’hésitait pas à s’impliquer pour le bien être de sa région et qui savait choisir ses batailles.

Outre sa contribution exceptionnelle à l’organisation des soins de santé (voir autre texte), Il s’est aussi impliqué très activement à titre de président de la Caisse populaire de Coaticook entre 1978 et 1993.

Liliane Denis, qui a occupé le poste de directrice générale de 1983 à 1993, a grandement apprécié la collaboration de ce dernier. «Dès mon arrivée en 1983, nous avons eu à finaliser des travaux d’agrandissement à la Caisse, raconte-t-elle. J’ai rapidement constaté sa clairvoyance. Plus tard, en 1987, nous avons élaboré ensemble la construction d’un nouvel édifice à l’angle des rues Child et Wellington. Ce fut une de nos grandes réalisations ensemble. Il m’a très bien appuyée dans ce projet, c’était un individu ouvert aux nouvelles idées et avec lequel il était plaisant de travailler.» À Baldwin, petite villégiature entourant le lac Lyster, Gilbert Germain s’est montré pro-actif, notamment au début des années 1990 dans le dossier des égouts. Rappelons que ce dossier a fait couler passablement d’encre à cette époque. Monsieur Germain faisait partie du clan en faveur des égouts. Il a milité énergiquement, tout en se montrant un bon modérateur. Il a consacré quelques belles années au bon fonctionnement de l’Association des riverains du lac Lyster.

C’est lui qui a notamment multiplié les interventions afin d’enrayer la problématique des moules zébrées. Une mini-station avait d’ailleurs été aménagée non loin de la plage municipale.

Bref, outre la médecine, Gilbert Germain s’intéressait aux finances et à l’environnement.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires