Gens étranges et figurations inspirées au Musée Beaulne

EXPOSITION. Des personnages venus d’un autre monde et des œuvres de figurations inspirées se donnent rendez-vous au Musée Beaulne, le temps de deux expositions bien distinctes.

Dans «Strange People», l’artiste Airelle fera connaître aux visiteurs ses personnages à la peau bleue et verte, qui évoluent dans des mondes mystérieux, de couleur rose, argenté et dorée. Ses œuvres s’inscrivent dans le courant artistique «outsider». On reconnaît facilement son style naïf et singulier, qui ne laisse personne indifférent.

Airelle utilise le papier, le canevas, le papier métallique, les plaques d’aluminium pour donner vie à ses œuvres. Certaines d’entre elles nécessitent même l’utilisation de lunettes 3D pour les admirer dans toute leur splendeur.

De son côté, Marie Montiel présente «Figurations inspirées». Ayant vécu une partie de son enfance dans un donjon médiéval en France, cet endroit a marqué son imaginaire. Elle y a développé son intérêt pour la condition humaine et pour la contemplation du monde.

Sa technique picturale est un amalgame de compétences acquises au fil de ses études de beaux-arts à Montréal ainsi qu’en Europe. Son processus de création est lent et réfléchi. Ses œuvres racontent un moment, un ressenti ou une pensée aussi bien sur un visage que sur un objet.

L’exposition «Strange People» se déroule jusqu’au 10 mai prochain, tandis que l’événement «Figurations inspirées» se terminera le 26 avril.