Gaz de schiste : Les Amis de la terre veulent le BAPE en région

Les Amis de la terre de l’Estrie demande au gouvernement Charest de présenter les audiences publiques du BAPE dans les régions concernées par l’épineux dossier des gaz de schiste.

Le président de ce groupe, André Nault, déplore que Saint-Hyacinthe soit pour l’instant le passage le plus près des forages exploratoires ayant eu lieu cet été à Saint-Herménégilde et Wotton. «Ça n’a pas de bon sens, car les Estriens intéressés devront se déplacer en Montérégie ou assister via vidéoconférence à Bécancour ou en Beauce», proteste-t-il.

 

L’objectif d’André Nault consiste évidemment à rapprocher les commissaires du BAPE des gens concernés, qui pourront alors s’exprimer ou se manifester plus facilement. «J’invite les gens à communiquer avec leur député pour faire bouger les choses», suggère-t-il.

 

Les Amis de la terre s’inquiètent des répercussions négatives d’éventuels forages d’exploration du gaz de schiste sur la qualité de l’air ainsi que sur la nappe phréatique. Ce groupe élabore actuellement une coalition régionale à ce sujet.

 

Le mémoire des Amis de la terre se basera sur la Loi sur le développement durable récemment adopté par les parlementaires à Québec.