Fusion entre sport et culture à La Frontalière

COATICOOK. Les utilisateurs du Centre sportif de l’école secondaire La Frontalière croiseront dorénavant une grande sculpture à l’entrée de l’établissement, une fusion entre les sports et la culture, aux yeux de son créateur, Éric Sauvé.

L’œuvre, baptisée «Affranchir la ligne», a été inaugurée jeudi. Elle s’inscrit dans la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics du ministère de la Culture et des Communications.

L’artiste avoue avoir été inspiré par une visite alors que le Centre sportif était encore en construction. «Le plancher était en train de se faire sabler, se souvient M. Sauvé. C’était alors clair que j’allais faire une œuvre en bois, même si je n’en fais pas souvent. J’ai réellement été impressionné par l’ampleur de ce gymnase.»

Le sculpteur montréalais a été sélectionné par un comité de sept personnes parmi les artistes inscrits au fichier du ministère de la Culture.

Jusqu’à maintenant, les nouvelles installations sportives ont accueilli un tournoi régional de soccer, ont permis des pratiques de badminton et de volleyball, ce qui était impossible auparavant, ainsi que du tennis.