Fred Dubé: quand la vulgarité revêt une robe de mariée

HUMOUR. L’humoriste Fred Dubé est le premier à l’admettre. Il dérange. S’il arbore un petit côté anarchiste à première vue, sa livraison humoristique, elle, vient parfois adoucir ses propos.

Cette dualité propre à l’artiste, que les gens pourront découvrir au Pavillon des arts et de la culture de Coaticook ce samedi (21 janvier), se fait également sentir dans le titre de son spectacle, «Anarcho-taquin». «J’ai une philosophie anarchiste, lance-t-il. Ça m’inspire de voir la chose politique et d’autres sujets de manière un peu plus radicale. Mais, après tout, ça reste que je suis humoriste. Je veux que les gens rient. Il y a un aspect léger qui vient contrebalancer le tout, d’où mon côté taquin. C’est comme si je mettais une robe de mariée à la vulgarité.»

Fred Dubé dit s’inspirer de l’actualité pour bâtir son spectacle. «Ce n’est pas la petite actualité qui m’inspire, mais plutôt la grande actualité. Le féminisme, l’immigration, les dangers de la publicité, l’économie néo-libérale sont  des sujets d’actualité aujourd’hui et qui le seront dans bien des années. Les exemples que je prends pour les illustrer peuvent cependant changer.»

Y a-t-il un sujet tabou pour l’anarcho-taquin? «Aucun sujet n’est tabou en soi, précise-t-il. Ce qui l’est, c’est plutôt mon ignorance par rapport à ce même sujet. Si je n’ai rien à dire, si je manque de culture ou s’il me manque de rigueur intellectuelle, je n’en parlerai pas, point. Mais, si c’est un sujet "crunchy" qui ne fait pas l’unanimité et si je suis assez bien informé, je vais en parler avec plaisir. C’est d’ailleurs ce qui me fait le plus rire en tant qu’humoriste, d’aller dans des zones tabous, irrévérencieuses et qui ne font pas l’unanimité.»

Après avoir perdu ses tribunes pour avoir tenu des propos coriaces sur le 375e anniversaire de Montréal, l’humoriste engagé se dit maintenant plutôt «désengagé». «Mais, ce n’est pas grave, insiste-t-il. Ça me permet de me ressourcer.» Présentement, des offres lui ont été déposées pour certains projets à la radio ainsi qu’à la télévision.

Fred Dubé présentera son spectacle «Anarcho-taquin» jusqu’à la fin de l’année 2017 partout au Québec.