Francis Favreau, un artiste multidimensionnel
Encore méconnu au sein de sa communauté, le Coaticookois Francis Favreau, qui expose au Musée Beaulne jusqu’au 13 septembre prochain, nous offre une panoplie d’œuvres qui démontrent avec éloquence qu’il possède plus d’une corde à son arc. On parle ici d’un artiste multidimensionnel.
Il suffit de s’arrêter au Musée Beaulne pour constater la versatilité de celui qui a laissé sa marque de commerce à l’avant du Château Norton : un bulldozer de couleur jaune et vert. Et la présence de cette pièce, qui sème systématiquement la curiosité des passants, a tout son sens. «Les gens ignorent à quel point il y a un immense travail de création derrière nos œuvres. En installant ce bulldozer, je voulais signifier qu’il faut travailler très fort pour avoir accès au jardin de fleurs», dit-il. «De l’art à la nature, des fleurs pour Abby», tel est le thème de cette exposition.
Une exposition par laquelle il nous fait voir sa dextérité à dessiner des images de fleurs. Son inspiration remonte à une récente expédition de quatre mois en Amérique centrale. Un séjour lors duquel, il s’est lié d’amitié avec une botaniste. Ses fleurs ont su la séduire… À l’intérieur du Château Norton, les gens pourront admirer ses sculptures (de pierres et d’aluminium), ses dessins, des photos de ses enseignes commerciales, etc. «Danse cosmique», une œuvre acrylique sur carton attire grandement l’attention par sa luminosité particulière.
Sa pièce en aluminium «Désintégration» a aussi de quoi détourner les regards.