Forêt Hereford: un élan de générosité historique

Par superadmin
Forêt Hereford: un élan de générosité historique
Le mont Hereford dans toute sa splendeur.

L’organisme Forêt Hereford est officiellement devenu le nouveau gestionnaire et propriétaire des 5000 hectares de terres, incluant le mont Hereford, qui ont été généreusement donné par Neil et Louise Tillotson.

La signature du transfert de cette propriété a été annoncée le 26 juin dernier lors de l’assemblée générale annuelle des membres de Forêt Hereford, créé spécialement en 2012 pour recevoir ce don. Les neuf personnes siégeant sur le conseil d’administration auront maintenant la tâche de gérer sainement la propriété afin qu’elle demeure accessible à l’ensemble de la population, plus spécifiquement les gens des municipalités d’East Hereford et de Saint-Herménégilde. Une volonté de M. Tillotson qui a toujours souhaité que ses actifs profitent à l’ensemble de sa communauté.

De plus, une entente de servitude de conservation forestière a été conclue avec Conservation de la nature Canada qui s’occupera de la protection de la biodiversité et de la valeur écologique de la propriété. Ainsi, en plus de recevoir une partie du terrain d’une superficie de 239 hectares qui portera le nom de la réserve naturelle Neil-et-Louise-Tillotson, Conservation de la nature Canada devient en quelque sorte le gardien de la servitude. En ce sens qu’il veillera à allier foresterie et conservation dans un même territoire.

«C’est le début d’une grande aventure où nous sommes associés à perpétuité dans un but commun de faire de la gestion de cet atout exceptionnel de la région du sud du Québec un succès inégalé, et nous en sommes bien fiers, affirme le maire d’East Hereford, Richard Belleville.

Selon la vice-présidente de Conservation de la nature au Québec, Nathalie Zinger, il s’agit de la plus importante transaction jamais effectuée au Québec par son organisme.

Notons qu’une célébration plus officielle avec l’ensemble des parties impliquées sera organisée dans les prochains mois afin de souligner en grand cet élan de générosité historique.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires