Fin mélange entre histoire, humour et… alcool
SPECTACLE. Difficile d’obtenir un certain équilibre surtout lorsqu’il est question d’alcool. L’animateur Steve Roy y parvient toutefois dans son spectacle «La Virée d’Al Capone», présenté tout l’été à la Grange ronde du Parc de la gorge de Coaticook.
À sa recette, il ajoute aussi des faits historiques, du rythme et des blagues bien placées. Lorsqu’on mélange le tout, on en apprend davantage sur la prohibition du début du 20e siècle et la situation qui prévalait le long de la frontière canado-américaine dans les Cantons-de-l’Est.
Durant cette période, l’ex-maire de Coaticook, Samuel Cleveland, faisait son propre alcool, surnommé bagosse. On comparaît le précieux liquide à du whisky, ce qui constituait une insulte, puisque celui-ci était fabriqué avec des patates plutôt que des céréales.
East Hereford aura été le théâtre de l’un des plus gros règlements de compte de l’histoire de la prohibition. L’animateur tentera aussi de répondre aux rumeurs du passage d’Al Capone dans la Vallée.
La folle aventure de «La Virée d’Al Capone» est donc lancée. Celui qui est aussi présentateur météo à Radio-Canada offrira son spectacle sept jours sur sept, à raison de trois représentations par soirée, dès le 20 juin.
Même si les «locaux» y trouveront leur compte, le spectacle a d’abord été pensé pour une clientèle touristique. «Pour les gens de l’extérieur, c’est exotique. Il y en a qui tombe de leur chaise à entendre ces histoires.»
«La Virée d’Al Capone» est présentée jusqu’au 5 septembre.