Ensemencement de 10 000 truites brunes dans la rivière Coaticook

Par Dany Jacques

La Ville de Coaticook et la Station piscicole de Baldwin-Coaticook ont ensemencé 10 000 truites brunes dans la rivière Coaticook, le 28 mai dernier.

L’objectif avoué du chef de division voirie de la Municipalité, Jean Gagnon, consiste à redonner une notoriété à un cours d’eau jadis reconnue pour sa bonne pêche sportive en Estrie. «Cette rivière est propice pour la truite brune qui, même si elle introduite très petite aujourd’hui, on pourra en pêcher de 10 à 12 pouces dès l’an prochain. Il y a quelques semaines, des truites brunes de 21 pouces ont été sorties de la rivière grâce à des ensemencements précédents», se réjouit-il.

 

Aux dires de M. Gagnon, Coaticook envisage sérieusement de poursuivre cette opération dans les années à venir avec une moyenne de 10 000 truites brunes par année.

 

Coaticook tient aussi à souligner l’arrivée de l’usine d’épuration des eaux usées de Dixville, qui fait en sorte que l’amont de la rivière Coaticook sera plus sain.

 

Outres ces 10 000 truites brunes mises à l’eau sur une distance de huit kilomètres pour équilibrer la masse, Coaticook ensemencera 4000 truites mouchetées à l’Étang Baldwin, le 2 juin prochain. Ce programme en place depuis dix ans a permis d’ensemencer 17 000 truites mouchetées par année à cet endroit.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires