Ensemencement dans la rivière Coaticook

Par superadmin
Ensemencement dans la rivière Coaticook
Quelques centaines de truites brunes ont été ajoutées à la rivière Coaticook.

Le Ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec ainsi que la Ville de Coaticook ont procédé à l’ensemencement de quelques centaines de truites brunes dans la rivière Coaticook, le 2 décembre dernier, ce qui s’ajoutent aux 10 000 truites d’un premier encemensement au même endroit l’été dernier.

Rappelons que la qualité de l’eau de la rivière Coaticook est excellente pour le développement de la truite brune depuis que la Municipalité de Dixville a assaini ses eaux en amont. La truite brune a été choisie puisqu’il s’agit d’un poisson qui est plus sédentaire que la truite arc-en-ciel, par exemple. Le poisson aura donc plus de chance de rester dans la rivière Coaticook et de se reproduire.

Ce nouvel ensemencement est rendu possible grâce à une entente entre la pisciculture de Baldwin et la Ville de Coaticook.

Sylvain Roy, biologiste au Ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec était responsable de l’ensemencement du 2 décembre. Les poissons ont été déversés dans la rivière Coaticook à trois endroits différents à partir du chemin Nadeau en tête de bassin.

M. Roy et Jean Gagnon, de la Ville de Coaticook, soutiennent que ces divers projets visent à améliorer la qualité de l’environnement et à remettre la rivière aux citoyens. Grâce aux ensemencements, les gens vont pouvoir reprendre la pêche sportive sur la rivière Coaticook.

Il est également bon de souligner que chaque année la Ville de Coaticook achète de la truite grise pour ensemencer le lac Lyster et de la truite mouchetée pour le petit lac Baldwin.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires