Elsa Roy recrutée par l’Ontario

La gardienne de buts Elsa Roy s’apprête à passer les quatre prochaines années en Ontario, après avoir été recrutée par une importante académie de Cornwall.

L’adolescente de 13 ans vient en effet d’être acceptée par l’Ontario Hockey Academy (OHA), une institution sportive et académique hautement réputée chez nos voisins ontariens. Elle fera son entrée là-bas dès le mois d’août 2010.

 

Du coup, l’athlète de Coaticook doit dire adieu au hockey mineur québécois, où elle brillait depuis quelques saisons, et elle devra aussi apprendre à étudier dans la langue de Shakespeare. Les avantages sont toutefois nombreux pour un jeune qui aspire à développer son potentiel sportif, puisqu’il y a des entraînements sur glace et hors glace tous les jours de la semaine, ainsi que des matches le week-end.

 

Le circuit dans lequel elle évoluera s’étend en Ontario, aux États-Unis et au Québec. Selon ses parents, c’est une opportunité qu’on pouvait difficilement refuser. «Cette offre est une belle surprise, car nous comptions faire des demandes d’admission dans deux ans seulement. Mais comme il n’y a que deux postes de gardien de but dans une équipe, nous ne voulons pas laisser passer cette occasion. Et en étant recrutée dès maintenant, Elsa est pratiquement assurée de passer les quatre prochaines saisons dans la même organisation. Elle aura aussi la chance de jouer avec des filles plus âgées (jusqu’à 17 ans), ce qui sera très bon pour son développement», fait valoir sa mère, Nathalie Jolin.

Une saison de 35 000 $

Évidemment, lorsqu’on insère académie de hockey et école privée dans la même phrase, on y accole du même coup un important facteur budgétaire.

L’ensemble de la saison à Cornwall est ainsi accompagné d’une facture de 35 000 $, un montant qui est toutefois amoindri par l’octroi d’une bourse d’études de 19 000 $.

 

Reste une somme de 14 000 $, qui devra être défrayée par la famille.

 

Les parents d’Elsa s’apprêtent donc à cogner à la porte des gens d’affaires et à organiser quelques activités de financement, d’ici le départ de leur fille. «Nous avions déjà prévu un budget pour la prochaine saison de hockey (au Québec), alors nous n’avons pas la prétention d’amasser la totalité des 14 000 $. Nous serons toutefois très heureux si nous pouvons récolter quelques milliers de dollars. Le moindre coup de pouce sera vraiment apprécié», lance Nathalie Jolin.

 

Rappelons qu’au cours des deux dernières saisons, Elsa Roy s’est distinguée parmi les meilleurs gardiens de but pee-wee en Estrie, garçons et filles confondus. Elle est également parmi les rares hockeyeurs à avoir pris part deux années consécutives au prestigieux Tournoi pee-wee de Québec (en 2009 avec les Cantonniers d’Orford pee-wee BB et en 2010 avec les Harfangs de Sherbrooke pee-wee AA).

 

En novembre dernier, elle a remporté un concours d’habiletés techniques parmi tous les gardiens pee-wee AA de l’Estrie, ce qui lui a permis de représenter sa région lors d’un championnat provincial.

 

Ce sera bientôt au tour de l’Ontario de faire connaissance avec la gardienne de Coaticook.