Elle transmet sa passion pour les arts aux tout-petits

Bénéficiaire du programme «Artiste en résidence» pour les derniers mois de l’année, Rose-Marie Le Breton a quitté son studio, situé au troisième étage de la Bibliothèque Françoise-Maurice de Coaticook, pour transmettre sa passion aux jeunes élèves de l’école Sacré-Cœur.

La rencontre entre ces deux générations s’est déroulée le 8 novembre dernier, à la demande de l’enseignante Julie Lemieux. «J’adore les enfants, raconte l’artiste qui est également détentrice d’un BAC en éducation. Quand on m’a confirmé mon acceptation au programme, j’ai voulu redonner à la communauté, non seulement par le don d’une toile à la fin de mon passage, mais aussi en partageant ma passion avec les tout-petits.»

Son portfolio sous le bras, l’artiste de Waterville a montré aux enfants ses premiers dessins. Elle a bien pris le temps de noter ses crayons préférés (les Prismacolor!) et le papier utilisé (des feuilles de cartable, celles avec les trous!) «Je reproduisais ce que je voyais. Être un artiste, ça veut dire avoir de la créativité, mais aussi être très bon observateur», souligne-t-elle.

Après le bref exposé, Mme Le Breton espère avoir ouvert l’esprit de son jeune public au monde des arts. «En 1ère et 2e années, il s’agit du plus beau moment pour apprendre. Quand ils sont plus jeunes, ils ne captent pas assez certaines notions et, plus vieux, ils deviennent trop critiques et jugent rapidement.»

D’ailleurs, l’enseignante Julie Lemieux note que la thématique de l’année à l’école est «L’art de réussir». «On a fait de nombreux projets, dont celui de la décoration de nos clôtures. On a également appris sur des peintres célèbres. Notre rencontre avec l’artiste en résidence s’inscrit dans la continuité de notre thématique.»

Rose-Marie Le Breton, qui accompagne son conjoint Georges Bates dans l’aventure «Artiste en résidence», fera une exposition de ses œuvres à la fin de son séjour à Coaticook. Ensuite, il sera possible d’observer les toiles du couple au Tassé, un joli café situé dans le secteur Fleurimont. Leurs plus belles œuvres adorneront les murs de l’établissement de janvier à avril.