Échange culturel au Pérou: un important projet pour la Maison des jeunes

Par Patrick Trudeau
Échange culturel au Pérou: un important projet pour la Maison des jeunes
Valérie Ferland est la coordonnatrice du projet d’échange interculturel au Pérou.

La Maison des jeunes (MDJ) de Coaticook mijote le plus important projet de son histoire: un échange interculturel au Pérou, qu’on souhaite réaliser d’ici l’été 2012.

Intervenante en chef à la Maison des jeunes, Valérie Ferland est la coordonnatrice de cet ambitieux projet. Ayant elle-même fait de nombreux voyages de ce genre durant son adolescence, elle souhaite pouvoir faire vivre la même expérience à une quinzaine de participants de 14 à 17 ans.

 

L’aventure est ouverte à tous les jeunes de cette tranche d’âge (et pas seulement ceux qui fréquentent la MDJ), mais il faut s’inscrire préalablement d’ici le 10 septembre prochain.

 

Selon Mme Ferland, il ne faut pas confondre ce voyage avec un stage humanitaire, qui dure habituellement plus longtemps. Le séjour au Pérou est prévu pour 18 jours seulement. «En deux semaines et demie, ce sera quand même suffisant pour visiter différents secteurs et partager le quotidien des Péruviens de la région de La Ramada. En compagnie des participants, nous établirons aussi combien de temps nous demeurerons dans des familles, et combien de journées nous passerons dans les autres lieux d’hébergement. Les jeunes auront leur mot à dire dans le déroulement du voyage», explique la coordonnatrice.

 

Une fois leur inscription complétée, les participants auront à décider s’ils souhaitent faire le voyage durant la période des Fêtes 2011-2012 ou à l’été 2012. Ils devront également prendre part à diverses réunions et quelques activités de financement. «Le but est que le voyage coûte le moins cher possible. Si on arrive à obtenir suffisamment d’argent et que ça ne coûte rien, ce sera encore mieux. Alors ceux qui ont des canettes ou des bouteilles vides, on vous invite à les mettre de côté, car elles nous serviront comme moyen de financement», laisse entendre Valérie Ferland.

 

Notons que le projet est chapeauté par l’organisme sherbrookois Distribution Solidaire, spécialisé dans ce type de voyages.

 

Pour info et inscription : 819 849-7362 ou mdjcoaticook@live.ca.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires