East Hereford et Saint-Herménégilde héritent du mont Hereford

Par superadmin

Le mont Hereford, qui a toujours été sous la gestion de la Fondation Tillotson, sera prochainement transféré aux Municipalités d’East Hereford et Saint-Herménégilde qui, elles, remettront la responsabilité du paiement des taxes foncières à un organisme sans but lucratif.

En acceptant le legs du mont Hereford offert par la Fondation Tillotson, les Municipalités d’East Hereford et de Saint-Herménégilde se retrouvent avec 70 000 $ de taxes foncières en moins. Puisqu’il s’agit d’un gros montant pour ces petites municipalités, il est nécessaire de trouver un moyen de rentabiliser la montagne pour éviter la perte de ce revenu.

Les dernières volontés de Neil Tillotson sont que les communautés continuent à profiter de la montagne et que les gens soient impliqués dans tout ce qu’on fait avec sa propriété. «La façon que ça se traduit, c’est qu’il y aurait un transfert au milieu», a expliqué l’agente de développement rural de la MRC de Coaticook, Sara Favreau-Perreault, lors d’un point de presse.

La Fondation Tillotson a évalué que la façon la plus facile pour elle était que le transfert soit confié à un organisme sans but lucratif et pas nécessairement aux deux Municipalités. «C’est cet organisme qui va devenir le gestionnaire de la propriété comme telle», a dit Mme Favreau-Perreault.

«Il faut aller chercher 70 000 $ et l’organisme sans but lucratif servira à ça», a tranché la mairesse de Saint-Herménégilde, Lucie Tremblay. Autrement, c’est une dépense en taxes foncières pour les Municipalités.

Un plan d’action

Un comité de travail, composé de représentants des deux municipalités concernées, du CLD et de la MRC, ont d’abord regardé les différentes opportunités avec les porte-paroles de la Fondation Tillotson. En 2010, une étude a effectué l’inventaire écologique et forestier de la montagne afin de savoir en quoi consistent les 14 000 acres de terrain.

Maintenant, les petits comités qui travaillent sur le transfert depuis deux ans ont choisi de se doter d’un plan directeur qui, en fait, est un plan d’affaires complet, car la date butoir est le 31 décembre prochain. Ce plan est actuellement en cours de réalisation par la firme Del Degan Massé et associés.

La première chose que la firme fait est un bilan de ce qui se trouve sur la propriété et de tous ses usages. Ensuite, elle rencontrera les gens, elle regardera les opportunités, les stratégies et les possibilités d’aller chercher des revenus. C’est seulement après qu’elle proposera des orientations et la faisabilité financière et technique. Au travers de ces processus, il y aura des consultations ciblées avec focus-groupe.

D’ici là, une adresse courriel est mise à la disposition des gens qui désirent émettre des commentaires, leur opinion et leurs suggestions : monthereford@mrcdecoaticook.qc.ca

Par Josée Marie-Lise Robillard

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires